Du cœur et des fleurs pour le bonheur des aînés

VICTORIAVILLE. La collecte de fonds pour la Fondation de l’Ermitage inspire ses présidents et présidentes d’honneur. Qu’il s’agisse du couple que forment Pauline Durand et Raymond Beaudet qui présidait la campagne 2014-2015 ou le trio des pharmaciens Lyne Isabelle, Anne Robitaille et Jean-Sébastien Croteau prenant la relève cette année, on a trouvé les mots pour dire merci. Et pour lancer, fièrement, la nouvelle campagne.

Mme Durand et M. Beaudet ont ainsi annoncé que la campagne 2014-2015 avait rapporté 401 589 $, bien plus que l’objectif fixé à 300 000 $.

Cette somme ne constitue pas un record, a répondu Marc-André Gagnon, président du conseil d’administration de la Fondation. Reste que cette collecte enhardit l’organisme à hausser à 350 000 $ l’objectif pour l’année qui s’amorce.

Pauline Durand a dit à quel point, elle et son conjoint avaient été «conquis» par la cause de la Fondation dès leur premier contact avec les aînés vivant dans les centres d’hébergement. Et c’est le mot «cœur» qui, selon M. Beaudet, résumerait l’expérience que la présidence d’honneur a fait vivre au couple.

Déjà, la Fondation a signé des chèques totalisant 280 000 $ pour permettre la réalisation de divers projets : aménagement de deux salons des familles et du hall d’entrée de la résidence du Chêne, acquisition de divers équipements comme des moteurs de levier sur rail, tapis protecteurs, moniteurs, fauteuils roulants et gériatriques, appareils à pression. La Fondation s’est aussi engagée à soutenir le service de transport adapté, l’animation de loisirs pour les résidents, l’entretien des Jardins de l’Ermitage.

Comme la Fondation ne capitalise pas ce qu’elle amasse, réinvestissant ses surplus l’année suivante, elle pourra soutenir les projets urgents que les autorités des centres d’hébergement peuvent lui déposer.

Parmi les sommes amassées cette année, il y a ce don dédié de Promutuel qui versera 10 000 $ pour aménager au Foyer Étoiles d’or de Warwick un salon des familles. Un don que la mutuelle d’assurances voulait faire à la communauté warwickoise, elle qui s’y trouvait jadis.

Les nouveaux présidents d’honneur que sont Lyne Isabelle, Anne Robitaille et Jean-Sébastien Croteau ont aussi parlé de la visite de reconnaissance que la Fondation leur a offerte dans un centre d’hébergement.

Aux yeux de M. Croteau, pour qui il s’agit d’un retour auprès de la Fondation, il a constaté qu’elle avait respecté la vision qu’elle s’était donnée voilà cinq ans, elle qui voulait offrir bonheur et confort à ses résidents. Elle sert aussi de levier, alors que le gouvernement finance surtout les services de base, a-t-il dit.

«Vous savez reconnaître l’essentiel», a dit la pharmacienne Isabelle, évoquant tout ce qui contribue à la dignité et à la qualité de vie, alors que sa collègue Robitaille a parlé poétiquement de l’importance de redonner aux aînés, des fleurs et du bonheur.

La Fondation se relance dans une nouvelle campagne alors que le réseau de la santé et de services sociaux s’est complètement réorganisé.

Des premières rencontres ont eu lieu, a dit Marc-André Gagnon.

«On ne connaît pas encore les modalités de fonctionnement», a-t-il ajouté. Il sait toutefois que les quatre fondations rattachées à l’ex-CSSS d’Arthabaska-et-de-L’Érable demeureront vouées aux mêmes missions et aux mêmes édifices : la Fondation de l’Ermitage pour les centres d’hébergement de la MRC d’Arthabaska, la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska pour l’hôpital, la Fondation CLSC Suzor-Coté pour le CLSC Suzor-Coté et la Fondation du CLSC-CHSL de L’Érable pour ces établissements de la MRC de l’Érable.

Le programme des activités

Publipostage le 18 mai

Le Duo des airs le 4 juin (avec la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska)

Les Aventuriers de l’Ermitage, du 13 au 28 juin

La loterie-voyage dont les billets sont en vente, le tirage étant prévu pour le 10 juillet

Le tournoi de golf le 9 septembre

Le souper des personnalités le 4 novembre

Le cocktail-bénéfice le 17 février 2016