Myriam Beaulieu veut passer à l’action

VICTORIAVILLE. Un autre joueur vient de s’ajouter dans la course pour le titre de futur député de Richmond-Arthabaska au scrutin fédéral. Myriam Beaulieu a apposé sa candidature, dimanche, sous les couleurs du NPD.

Présentée par le président de l’Association de circonscription NPD de Richmond-Arthabaska, Éric Lafontaine, comme une «femme accomplie», elle s’est adressée devant à une vingtaine de sympathisants, au Club de curling Laurier.

Pour premier discours en tant que candidate, la jeune femme de 28 ans, originaire de Melbourne, a profité de l’occasion pour se décrire personnellement. Dans son allocution, elle a mentionné que son intérêt pour la politique a commencé à l’âge 16 ans, mais c’est surtout lors de la grève des cégeps en 2005 qu’elle a compris le monde politique.

«Je me suis aperçu que lorsque beaucoup de gens se rallient et poussent dans la même direction, on peut changer les choses. Lors de la grève, on partageait entre nous les valeurs de justice sociale et ça a été un tournant dans ma vie», a-t-elle raconté.

Ne s’étant pas attardée sur des sujets comme la culture et l’économie, elle s’est plutôt concentrée sur un autre important enjeu à ses yeux, l’agriculture. Elle considère, notamment, que l’agriculture est intimement liée au bien-être d’une société.

«Si les gens désirent se réaliser et demeurer en santé, cela passe par une bonne alimentation, surtout si on peut le faire à proximité de chez soi. Je crois que la production d’aliments sains et de façon durable sera un enjeu que ma génération et celles qui viendront auront à gérer», a fait savoir la gestionnaire agricole.

C’est en grande partie pour ces raisons qu’elle a sauté dans le monde politique. Elle se dit prête maintenant à défendre ses valeurs, poursuivre son engagement communautaire et passer à l’action.

«J’ai choisi le NPD parce que les valeurs du parti rejoignaient les miennes, notamment la lutte au changement climatique, la protection de l’environnement, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la justice sociale. De plus, l’économie est au service de la population et non le contraire», a-t-elle mentionné.

Enfin, elle croit que Thomas Mulcair a toutes les qualités requises pour devenir un excellent premier ministre du Canada. Elle a terminé son discours en citant le dernier paragraphe de la lettre que Jack Layton avait écrit la veille de son décès.

«L’amour est 100 fois meilleur que la haine, l’espoir est meilleur que la peur, l’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir, restons optimistes et ensemble, changeons le monde», a conclu sous les applaudissements celle qui considère l’ancien dirigeant du NPD comme étant une grande source d’inspiration.

La candidate Myriam Beaulieu est notamment opposée à Alain Rayes, dans Richmond-Arthabaska. Le maire de Victoriaville a annoncé, la semaine dernière, qu’il se lançait dans la course sous la bannière des Conservateurs. Questionnée sur sa stratégie, Mme Beaulieu s’est contentée comme réponse de se souvenir de ce qui a failli se produire en 2011, lors de la vague «orange». «Madame Maguire est arrivée très près derrière André Bellavance et cela démontre l’intérêt des gens pour le parti. Si le NPD est arrivé si fort sans qu’elle ait mis d’efforts, c’est que les idées du parti sont rassembleuses», a-t-elle laissé entendre. Rappelons que M. Bellevance avait gardé son siège par une mince marge, alors qu’il avait obtenu 33,8% des suffrages, comparativement à 32,5% pour la candidate néo-démocrate, et ce, sans même faire campagne.