Une rencontre porteuse entre David Berthiaume et Justin Trudeau

David Berthiaume, candidat du Parti libéral du Canada dans Mégantic-L’Érable, a eu la chance d’échanger avec son chef pour la première fois depuis son investiture lors d’un récent rassemblement partisan à l’Hôtel Québec.

Cet événement, qui visait notamment à présenter et réunir les candidats de la grande région de Québec, a aussi été l’occasion de discuter de la situation de Mégantic-L’Érable.

Lors du bain de foule suivant son allocution, Justin Trudeau n’a pas hésité à commenter la décision de Christian Paradis de se retirer de la vie politique. Il a, entre autres, mentionner être très confiant que David Berthiaume puisse devenir «son successeur dans la circonscription».

Le candidat libéral a certainement apprécié cette marque d’encouragement. «Justin Trudeau est un homme inspirant qui porte des valeurs que je partage. Sa vision de notre pays est basée sur un profond humanisme et un souci de développement durable, tout en demeurant réaliste et responsable du point de vue économique. Sa combativité est un exemple pour nous!», confie M. Berthiaume.

«De l’espoir et du travail acharné»

En fin de soirée, le chef libéral a pu rencontrer ses protégés qui feront campagne dans l’Est-du-Québec. La quinzaine de candidats a alors été conviée à un tout premier caucus en vue des élections de cet automne. «Notre chef nous a grandement motivés en nous communiquant un message axé sur l’espoir et la nécessité du travail acharné, les deux expressions qui forment notre slogan de campagne», précise le Thetfordois.

Fédéralisme d’ouverture

Devant ses partisans, Justin Trudeau a livré un discours dans lequel la place du Québec au sein de la fédération occupait une grande importance. Il a aussi insisté sur sa vision des relations intergouvernementales canadiennes.

«La croissance économique passe par la recherche, l’entrepreneuriat, la formation et, pour ça, il faut travailler avec les provinces. Il faut avoir une approche collaborative. Le Canada exige que les différents paliers travaillent ensemble, mais on a un gouvernement qui refuse de s’asseoir avec ses homologues», a-t-il plaidé, faisant également référence aux thèmes de la santé, de la sécurité, de la culture et de l’environnement.