Des passionnés de hockey se tournent vers l’enseignement

VICTORIAVILLE. On ne compte plus les écoles de hockey durant la période estivale. La plupart des gens oeuvrant dans le milieu durant l’hiver prodiguent leurs conseils aux plus jeunes au cours de la saison morte.

La région n’y fait pas exception. Plusieurs anciens joueurs ainsi que le membre du personnel des Tigres consacrent une partie de leur temps à ces camps estivaux.

Nouveauté cette année, un groupe de jeunes retraités du hockey, d’anciens Tigres de surcroit, ont décidé de s’allier pour offrir une nouvelle formule d’entraînement pour les jeunes. Yanick Beauchemin, Louis-Étienne Leblanc et Vincent Lamontagne ont inité la Relève AthletX CMM, un camp de huit semaines (du 28 juin au 15 août) réservés aux jeunes de 8 à 14 ans.

Deux fois par semaine (les lundis et mercredis), les petits sportifs travailleront toutes les sphères de l’entraînement spécifique au hockey. «Tout cela, dans le plaisir», insiste Leblanc.

Aux initiateurs du projet s’ajouteront Marc-Anthony Therrien, du Titan de Princeville, et Hubert Labrie, des Falcons de Springfield dans la Ligue américaine de hockey. «On cherchait une formule unique, qui ne nuisait pas aux écoles de hockey déjà en place dans la région», a poursuivi Beauchemin.

L’après-carrière

La création de ce camp d’entraînement s’avère, ni plus ni moins, une façon de redonner. «Et une façon de rediriger notre passion pour le hockey», précise Leblanc. Ce dernier ne cache pas qu’il n’enfilera possiblement jamais un uniforme à titre de joueur. Victime d’une violente agression le mois dernier lors d’un match éliminatoire de son équipe, le BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston, le futur papa n’entend pas être de retour la saison prochaine. Une multiple fracture de la mâchoire l’a contraint de se retirer. «Mais je ne pourrais pas vivre sans le hockey. Cette école s’avère la meilleure façon pour garder un lien avec le sport. On prépare le projet depuis un an. Le temps passe tellement vite quand on travaille là-dessus. On a un plaisir fou à le faire», a commenté l’ancien défenseur des Saguenéens de Chicoutimi, des Foreurs de Val-d’Or, de l’Océanic de Rimouski et, brièvement, des Tigres. Beauchemin abonde dans le même sens. Passionné par le hockey, il est impatient de porter le chapeau d’entraîneur, lui qui a fait son stage junior avec les Tigres et les Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts, dans la Ligue de hockey junior du Québec. Capitaine du BigFoot, il est conscient qu’il ne pourra pas évoluer au sein d’un circuit organisé encore bien longtemps, se disant prêt à fonder sa petite famille. L’enseignement du hockey s’avère donc pour lui une belle alternative. «On aurait tellement aimé avoir un tel camp quand on était plus jeune. Je n’ai commencé à apprendre comment m’entraîner pour le hockey qu’à l’âge de 15 ans. Entendons-nous, toutefois, notre camp ne s’adresse pas à l’élite. On veut que les jeunes aient du plaisir avant tout», a-t-il partagé. Tous les enseignants de la Relève AthletX CCM ont en commun d’avoir fait leur chemin jusqu’au hockey junior de haut niveau, notamment. Ils sont, ni plus ni moins, la nouvelle génération d’ambassadeurs du hockey régional.

Des entraîneurs inspirants

Certains entraîneurs marquent leurs protégés durant leur parcours dans le milieu du hockey. Pour Yanick Beauchemin, l’ex-entraîneur des Tigres Yanick Jean a été une figure marquante. Il vante au passage Gilles Bouchard et Martin Bernard. Louis-Étienne Leblanc, quant à lui, a particulièrement apprécié Clément Jodoin à Rimouski.

André Tourigny de passage

Durant le camp estival, l’adjoint de Patrick Roy avec l’Avalanche du Colorado André Tourigny fera un arrêt à Victoriaville pour rencontrer les jeunes hockeyeurs. Il donnera une conférence sur son parcours dans le monde du hockey. Le coach de vie Sébastien Vouligny donnera aussi une conférence aux parents. Les inscriptions pour le camp ont lieu jusqu’au 15 mai. On peut obtenir plus d’informations en composant le 819 469-4632 (Yanick Beauchemin) ou le 819 740-1603 (Louis-Étienne Leblanc). On peut aussi écrire au athletxccm@hotmail.com.