À Victoriaville, on carte! ou découvrir l’histoire par sa cartographie

VICTORIAVILLE. Le comité d’animation du 3 rue de la Gare présente une toute nouvelle exposition qui se tiendra du 25 avril au 7 juin et qui s’intitule : À Victoriaville, on carte!

Ce sont donc les cartes qui viennent s’installer dans ce magnifique bâtiment et qui parlent du grand Victoriaville (Sainte-Victoire, Arthabaska et Victoriaville) des débuts et même d’avant.

On sait que le territoire occupé par la ville a déjà fait partie du district électoral de Buckinghamshire qui s’étendait de la rive sud du St-Laurent jusqu’à Lévis.

Beaucoup d’eau a coulé dans le fleuve depuis ce temps et les cartes sont un bon moyen de montrer comment les choses ont changé. Grâce à cette exposition, les visiteurs pourront apprécier un rappel historique de l’évolution de la municipalité, des premiers squatteurs jusqu’à récemment… De magnifiques photos s’ajoutent question de ramener les gens dans d’autres époques.

Plusieurs pourront se rappeler des lieux ou encore en découvrir… Qu’il s’agisse de bâtiments, de rues ou même de quartiers, plusieurs trésors sont à apprécier dans cette exposition.

En complément, plusieurs artéfacts sont présentés, rappelant la vie dans la municipalité au fil du temps. Cela va d’une pelle en bois, en passant par des copies de l’Union des Cantons de l’Est.

Cela fait plusieurs mois que l’équipe travaille à l’élaboration de cette exposition. «C’est un thème qui permet de raconter l’évolution du grand Victoriaville», note Gaétan Morin, un membre du comité organisateur.

Quant à la présidence d’honneur de l’exposition, elle est assurée par un grand amateur de l’histoire de la région, Claude Raymond. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages concernant des municipalités de la région et a été impliqué de différentes façons en politique municipale.

On peut visiter l’exposition les vendredis, samedis et dimanches.