L’entreprise restera québécoise

DANVILLE. Stéphane Roy, président de Serres Sagami, dont le siège social est situé à Sainte-Sophie, a récemment annoncé que son entreprise a été retenue pour se porter acquéreur des actifs de Savoura. Le jugement entérinant la transaction a été rendu et cette vente devrait se concrétiser au cours des prochains jours.

Raymond Chabot, qui a été nommée séquestre afin de trouver un acheteur potentiel, a recommandé au tribunal l’offre de l’entreprise Serres Sagami. «Il s’agit évidemment pour nous d’une acquisition grandement stratégique qui nous permettra de consolider notre présence dans l’industrie serricole au Québec. Cette marque emblématique fait partie du patrimoine agricole québécois et mérite de demeurer présente sur la table des Québécois», a déclaré M. Roy

Les activités de Savoura pourront donc se dérouler normalement et aucune réorganisation de personnel n’est envisagée. En ce qui a trait à la production, M. Roy a déclaré qu’une production de concombres anglais de marque Savoura, destinée aux chaînes d’alimentation et aux distributeurs, s’ajoutera prochainement à la production de tomates. Pour Michel Plourde, maire de Danville, cette nouvelle est rassurante. «Je n’étais pas trop inquiet, car j’avais bon espoir que l’entreprise soit achetée, mais c’est tout de même un soulagement. Je ne pensais pas que la transaction s’effectuerait aussi rapidement. Avant que la faillite de Savoura soit annoncée, on sait que l’entreprise avait un projet d’expansion à Danville. Il y aura sûrement une période de transition, mais si jamais les nouveaux propriétaires veulent aller de l’avant avec une expansion, il y a un beau potentiel ici pour le faire», a affirmé le maire.

Une croissance fulgurante

Pour Serres Sagami, cette cinquième acquisition depuis le début des années 2000 fait de cette entreprise de productions de tomates en serre le plus important producteur serricole du Québec et un des plus importants au Canada. En décembre dernier, Sagami faisait l’acquisition des Serres Lacoste dans la région de Charlevoix après la fermeture du site en novembre. C’est en février 2013 que l’entreprise s’implantait à Mirabel et en novembre 2012 qu’elle rachetait les installations de Savoura à Sainte-Marthe dans le comté de Vaudreuil-Soulanges. L’entreprise, dont le siège social est situé à Sainte-Sophie dans les Laurentides, avait acquis au début des années 2000 les installations de Sagami au Saguenay et en avait conservé la marque de commerce actuelle. La superficie totale en culture conventionnelle et biologique représente maintenant 25 hectares répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Par Nathalie Hurdle