Une année remplie de projets pour Ambulance Saint-Jean

VICTORIAVILLE. La division 309 d’Ambulance Saint-Jean vient de traverser, en 2014, son année la plus chargée, mais au rythme auquel les événements s’enchaînent, 2015 sera encore plus occupée avec de nouveaux projets sur la table.

Sa plus grande distinction est qu’elle fait désormais partie de l’aspect sécurité civile à l’issue d’une entente intervenue avec le gouvernement québécois. Lors de mission de sauvetage, par exemple pour un glissement de terrain, elle sera sur place pour prodiguer son aide.

«Nous étions auparavant présents, mais c’est maintenant de manière officielle, ce qui est majeur pour nous. Avec cette annonce, nous serons mieux structurés et organisés lorsque des situations du genre surviendront», a souligné le coordonnateur régional des relations publiques d’Ambulance Saint-Jean, Aboubakr Mekhatria.

Dans cette même foulée, de nouvelles ententes avec des festivals et autres activités du genre ont été signées. Elles s’ajouteront à la longue liste déjà établie.

Par ailleurs, la majorité d’entre eux ont décidé d’augmenter le nombre d’heures des premiers répondants sur leur site. Pour répondre à la demande, Ambulance Saint-Jean est en train de mettre sur pied une campagne de recrutement, qu’elle devrait lancer prochainement.

Avec 22 membres, elle aimerait hausser son unité d’une dizaine de bénévoles. «Il n’est pas toujours facile de garder les bénévoles avec nous, alors nous sommes en train de monter un programme de rétention par un système de récompense. Il devrait être à point lors de nos portes ouvertes, dont les dates seront à confirmer», a-t-il fait savoir.

Enfin, la division 309 de Victoriaville célèbrera son 60e anniversaire le 5 septembre. Le comité organisateur est à préparer une journée commémorative afin de souligner l’événement.

Une année bien occupée!

En 2014, les premiers répondants de la division 309 ont passé plus de 1500 heures à divers événements au cours de l’année. Parmi leurs faits d’armes, notons leur présence au 50e anniversaire de Cascades et au 150e des municipalités de Saint-Albert et de Ham-Nord, le Festival des fromages fins ainsi qu’aux matchs des Tigres de Victoriaville.