«The Addams Family» comme quatrième comédie musicale

VICTORIAVILLE. La tradition de présenter une comédie musicale à l’École secondaire Le tandem semble vouloir s’installer. Cette année, c’est «The Addams Family» qui sera offerte au public en deux représentations, les 23 et 24 avril à 19 h 30, à l’auditorium de l’École secondaire Le boisé.

C’est Maude Laroche qui agit à titre de productrice de cette comédie musicale, bien accompagnée par le professeur Cochise Dupuis. Avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, ils sont à créer cette comédie musicale qui impressionnera par sa qualité.

Maude a déjà de l’expérience en théâtre et a participé aux trois comédies musicales précédentes de son école. «Lors de la première, j’étais à la technique. À la deuxième, j’ai tenu un petit rôle et à la troisième j’avais un plus gros rôle. Cette année, je voulais faire autre chose et toucher à tout», explique-t-elle.

L’élève de secondaire V en langues modernes souhaitait aussi poursuivre la présentation d’une comédie musicale à son école et en a profité pour en faire son projet intégrateur de fin de secondaire. «C’est un projet super le fun et différent», a-t-elle expliqué.

Maude n’a pas eu peur de relever le défi et a même commencé l’été dernier en faisant la traduction du texte anglais de l’histoire de cette étrange famille avec Émy Drolet (qui est comédienne dans la pièce). «Nous l’avons adaptée aussi à la saveur du jour avec une famille stéréotypée sur une famille d’ici», révèle-t-elle. L’adaptation se fait également entendre dans les chansons puisque certaines ont été changées, laissant leur place à des chansons en français.

Toute l’équipe ne ménage pas les heures de répétition pour garantir le succès de la comédie musicale. Mais le plus grand défi dans toute cette préparation est de réussir à gérer le temps de tout le monde avec des horaires remplis de différents engagements. «Il faut aussi garder la motivation de tous», note-t-elle.

Décors, costumes, mise en scène, chorégraphies, tout est mis en œuvre pour assurer le succès de la comédie musicale. Les billets sont en prévente à 8 $ auprès des participants et au coût de 10 $ à la porte. Il faut aussi mentionner que pour chaque billet vendu, 1 $ sera remis au Comité d’accueil international des Bois-Francs. «Ainsi l’argent servira à des gens d’ici», termine Maude.