Des séries en dents de scie pour les Estacades

VICTORIAVILLE. Après une saison prometteuse, les joueurs des Estacades de Trois-Rivières ont pour le moins déçu en séries.

Dès le premier tour, ils ont été surpris par le Phénix du Collège Esther-Blondin. La présentation des Jeux du Canada leur a toutefois permis d’obtenir une deuxième chance.

Ils ne l’ont pas ratée, alors qu’ils ont éliminé le Blizzard du Séminaire Saint-François de Sainte-Foy. Puis, face aux Commandeurs de Lévis, champions de la saison régulière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ils ont joué du hockey inspiré.

Ils se sont toutefois butés à un gardien au sommet de son art. «Il a gagné la série à lui seul, a commenté Pascal Luneau, adjoint de Frédéric Lavoie derrière le banc des Estacades. Nous avons dominé, mais nous avons été incapables de capitaliser sur nos chances de marquer. Notre manque d’opportunisme nous a d’ailleurs hantés tout au long des séries.»

Après cette défaite face aux Commandeurs, les représentants de la Mauricie ont croisé le fer avec les Forestiers d’Amos dans l’espoir d’obtenir leur laissez-passer pour le tournoi provincial de la coupe Dodge. Ils ont cependant été vaincus, se retrouvant en vacances forcées.

«Après deux défaites (contre le Phénix et les Commandeurs), ça devenait visiblement plus difficile mentalement», a fait valoir Pascal Luneau. Ce dernier aura bien peu de temps pour digérer ce qui s’est produit au cours des dernières semaines.

Avec le reste du personnel hockey de l’équipe, il est à préparer le pré-camp d’entraînement de la formation qui se déroulera du 22 au 25 avril. Une quarantaine de joueurs auront ensuite le privilège de participer au camp printanier, à Québec. Enfin, en août, les Estacades tiendront leur camp d’entraînement officiel, où une trentaine de patineurs tenteront de se tailler un poste avec la formation.

Luneau fait preuve d’enthousiasme en vue des prochaines saisons. Il a fait remarquer, entre autres, que plusieurs joueurs prometteurs, issus de Victoriaville et sa région, sont susceptibles de défendre les couleurs des Estacades.

Jocktan Chainey parmi l’élite

La dernière saison a été formatrice pour le défenseur Jocktan Chainey. En plus d’afficher une progression constante avec les Estacades, il a eu l’occasion de démontrer son savoir-faire aux Jeux du Canada, sous les couleurs du Québec.

Le patineur, originaire d’Asbestos, est considéré parmi les plus beaux espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Pascal Luneau croit qu’il pourrait être réclamé parmi les dix premiers. «Il entendra son nom en première ronde. C’est un jeune qui possède un coffre à outils bien garni. Il bénéficie d’un bon lancer, d’un bon coup de patin et d’un bon gabarit. Il est extrêmement habile avec la rondelle. Il reste à travailler son aspect défensif, mais son potentiel est indéniable», a-t-il fait valoir.

Au prochain repêchage, de façon plus tardive, le gardien Antoine Boislard, originaire de Plessisville, devrait aussi trouver preneur. Il s’est avéré une véritable révélation cette saison. Les défenseurs Alex Kuster et Jérémy Mayer, deux jeunes originaires de Victoriaville et sa région, sont aussi susceptibles d’être choisis par une formation du circuit Courteau. C’est du moins ce qu’a avancé Luneau.

«C’est sûr que le prochain repêchage sera plutôt spécial, considérant que les joueurs de 15 ans peuvent désormais être sélectionnés de la première à la dernière ronde. Il est parfois difficile de prédire la direction privilégiée par les organisations. Nous allons évidemment suivre le tout avec intérêt et nous souhaitons que nos joueurs aient la considération qu’ils méritent», a-t-il laissé entendre en guise de conclusion.