Richardson y croit toujours

Même si sa troupe tire de l’arrière 3 à 0 dans la série huitième de finale qui l’oppose à l’Océanic et même si elle a essuyé un gênant revers de 8 à 1, mardi soir, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, Bruce Richardson y croit toujours.

Fin motivateur et fervent des séries, l’entraîneur-chef des Tigres a lancé un message clair à sa troupe, mardi soir, après cette cuisante défaite.

Il ne croit pas aux excuses. Il estime donc qu’on ne peut justifier cette contreperformance par la fatigue, bien que certains joueurs, dont Angelo Miceli, Gabriel Gagné et Samuel Blais aient été surutilisés au cours des trois premiers duels contre l’Océanic. Devant la puissante formation de l’Océanic, Richardson n’a d’autre choix que de surtaxer ses joueurs les plus performants.

«Ce sont des excuses de looser. En séries, tu es censé avoir deux réservoirs. Si tu veux devenir un joueur de hockey professionnel un jour, ça ne doit pas être un problème. Je pense plutôt que ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence ce soir», a-t-il indiqué.

Tirant de l’arrière 3 à 0 dans la série, il croit toujours aux chances des siens de renverser la vapeur. «On doit se regrouper en prévision de demain. On est en train de se bâtir une culture pour le futur de l’organisation. On veut voir du caractère et des gars qui n’abandonnent jamais demain. J’ai hâte de voir comment notre jeune équipe va répondre», a-t-il dit.

Il s’attend donc à voir ses protégés affamés demain. Ils souhaitent forcer la tenue d’un cinquième match, qui aurait lieu vendredi, à Rimouski.

«S’il faut que je les convainque que ce n’est pas fini, ils sont dans le mauvais business. Si c’est le cas, ils finiront dans une ligue de bière. L’an prochain, on ira chercher des joueurs qui n’auront pas besoin d’être convaincus. Personne n’a jamais eu besoin de me persuader de jouer au hockey. Je l’ai toujours fait parce que j’aime ça. Ai-je vraiment besoin de convaincre des gars durant les séries? Je suis sûr que des joueurs comme Angelo Miceli, qui a passé les cinq dernières saisons ici, ne veulent pas que demain soit leur dernier match junior», a-t-il fait savoir.

Richardson devrait envoyer Chase Marchand dans la mêlée mercredi soir.