Le talent instrumental à l’honneur

VICTORIAVILLE. Onze numéros, deux gagnants. La tâche des juges de la finale régionale du Centre-Est de Cégeps en spectacle n’aura pas été facile, mais au final, le talent instrumental a prédominé.

Du jazz à Charles Aznavour et Félix Leclerc, avec un détour par la magie, les participants en ont mis plein la vue à l’audience, qui avait rempli l’auditorium du cégep de Victoriaville. L’ambiance était à son comble, la tension était d’ailleurs palpable.

Composé de Marie-Hélène Carrier, David Michaud, William Deslauriers et Suzanne Lainesse, le jury a fait son choix selon des critères bien précis. «Nous avons arrêté notre choix sur des diamants bruts, qui avaient un talent fort et dont nous voulions qu’ils soient la voix et les porteurs de paroles de demain», a expliqué le représentant des juges, Pierre Luc Houde.

Le premier à avoir capté leur attention a été Jérémy Lupien, de son nom d’artiste Janot. De par «sa passion, son plaisir, son humilité, sa relation avec le public et son immense talent», comme l’a souligné Pierre Luc Houde, le guitariste a invité la foule dans son univers par le biais de deux compositions, Pomme et La danse des ombres.

Grâce à la technique du tapping, consistant à taper la corde au lieu de la pincer ou de la gratter, l’étudiant au cégep régional de Lanaudière à Joliette a charmé le public, qui lui a réservé une ovation après sa prestation.

«Je suis abasourdi, a-t-il laissé entendre. Le niveau était tellement fort que je suis surpris de gagner. D’ailleurs, en toute honnêteté, je ne pensais même pas passer les finales locales.»

Pratiquant la guitare depuis 10 ans, il a révélé que ses œuvres s’inspirent de grands guitaristes, dont l’Américain Andy McKee.

L’autre récipiendaire d’une bourse de 500 $ a été Mathieu Fortin. Son inspiration pour son œuvre au piano, Solipsisme muet, provient du philosophe Descartes. Aux dires de M. Houde, la «richesse de ses nuances, sa sensibilité, son intelligence musicale, son potentiel créatif immense et le tour de force qu’il a réussi à accomplir avec 82 touches» a su captiver les membres du jury.

«C’est un choc total, a confié le pianiste et étudiant au cégep de Trois-Rivières. Il y avait de la qualité en termes de prestation ce soir (samedi) et je ne peux que me réjouir d’avoir enchanté le public avec ma musique.»

Les deux gagnants se retrouveront une fois de plus sur la même scène, le 25 avril. Ils s’exécuteront en compagnie de huit autres artistes et groupes au cégep de Saint-Hyacinthe, lors de la finale nationale, où l’enjeu sera une bourse de 2000 $.