Guiby traverse l’Atlantique

VICTORIAVILLE. Le héros de la bande dessinée écrite et illustrée par Sampar (Samuel Parent), Guiby, sera bientôt disponible outre-mer puisque les trois premiers tomes de ses aventures seront publiés par l’éditeur belge Kennes.

Sampar a confirmé que l’éditeur lancera le premier tome dès juin dans les librairies de France, Belgique et Suisse. «Je suis très heureux et fier, surtout venant d’un éditeur belge (la Belgique étant le berceau de la BD européenne)», explique-t-il.

Dimitri Kennes a même communiqué directement avec Sampar, lui avouant qu’il était fan du petit Guiby. «Il trouve que c’est un heureux mélange de manga, «comic» américain ainsi que de BD européenne et il s’y connaît», apprécie Samuel.

Tellement intéressé par son travail que Kennes a même acquis les droits du Capitaine Static (écrit par Alain M. Bergeron, mais illustré par Sampar), qui lui aussi sera publié en Europe. «C’est une excellente nouvelle qui arrive juste avant la sortie printanière du troisième tome de Guiby qui sera disponible en avril. «Avec cette maison d’édition, Guiby et le capitaine Static seront entre de très bonnes mains», termine Sampar.