Un ancien Plessisvillois à l’honneur au Salon du livre de Québec

PLESSISVILLE. Après avoir participé au Salon du livre de Montréal en novembre dernier puis à la Foire du livre de Bruxelles en février, l’auteur de romans policiers, Claude Forand, sera présent à Québec à titre d’invité d’honneur au Salon international du livre de Québec qui se tient du 8 au 12 avril.

Le Plessisvillois d’origine est l’un des cinq invités d’honneur du salon parmi les 1200 auteurs participants et laisse entendre que c’est une belle reconnaissance que lui fait le président d’honneur de l’événement, le célèbre journaliste et animateur français, Bernard Pivot.

«Ça me fait toujours plaisir de revenir à Québec d’autant plus que j’y ai fait mes études collégiales (cégep de Limoilou) et universitaires (Université Laval) en plus d’avoir travaillé comme journaliste pendant cinq ans. C’est un retour aux sources», de faire savoir M. Forand précisant qu’il n’en est pas à sa première participation au salon de Québec.

À titre d’invité d’honneur, il aura cependant tout le «spotlight» sur lui au cours de la journée du mercredi 8 avril alors qu’il participera entre autres à un atelier sur l’écriture du roman policier avec des jeunes, qu’il prendra part à une entrevue devant public interviewé par Sylvie Payette en après-midi et qu’il s’impliquera lors d’une table ronde sur l’écriture de différents genres en soirée.

Il profitera évidemment de l’événement pour présenter son plus récent roman sorti en septembre 2014 qui s’intitule «Le député décapité», le quatrième de cette collection 14-18 mettant à nouveau en vedette l’inspecteur Roméo Dubuc, son collègue Lucien Langlois et la journaliste Manon Pouliot dans le décor d’une petite ville fictive des Cantons de l’Est.

Cette quatrième enquête de Roméo Dubuc propulse les lecteurs (14 ans et plus) dans les eaux troubles de la sphère politique, entre corruption, scandales et meurtre. L’histoire tourne cette fois autour d’un député qui jouit d’une grande popularité et qui est retrouvé sauvagement assassiné dans une chambre d’hôtel. L’auteur convient qu’il s’agit de l’enquête la plus difficile pour son personnage fétiche.

M. Forand avoue qu’il sera heureux de revoir les gens de Plessisville et de la région qui viendront visiter le Salon du livre de Québec. En plus d’être présent le mercredi, l’auteur sera là jusqu’au jeudi 21 h et le vendredi jusqu’à 19 h au kiosque 93 du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), dont fait partie les Éditions David qui publie ses romans policiers.

Un mot sur l’auteur

Claude Forand a travaillé à l’hebdomadaire La Feuille d’Érable à la fin des années ’70. Par la suite, il a été journaliste à la pige pendant une vingtaine d’années pour diverses publications (Québec Sciences, L’Actualité médicale, Affaires, Commerce, Châtelaine) et journaliste pendant sept ans à Radio-Canada (Toronto) ainsi que correspondant au réseau national. Il est, depuis une quinzaine d’années, traducteur agréé, toujours à Toronto.

À la fin des années ’90, M. Forand avait publié un premier roman policier Le cri du chat (d’ailleurs présenté au Festival de l’érable en 1999) basé sur un reportage qu’il avait effectué à l’époque où il était journaliste. Par la suite, il a écrit trois autres romans policiers (mettant toujours en vedette l’inspecteur Roméo Dubuc) et deux recueils de nouvelles. Son roman «Un moine trop bavard» a remporté en 2013 le prestigieux Prix Trillium, assorti d’une bourse de 20 000 $.

Notons qu’un site Web complet à l’adresse inspecteurdubuc.com vient d’être lancé par sa maison d’édition avec les principaux personnages de ses romans, un résumé des intrigues, les points d’intérêt de la petite ville fictive (Chesterville) où se déroulent les enquêtes. On y retrouve aussi une biographie de l’auteur.