Un an de prison pour des crimes sexuels

VICTORIAVILLE. Un Victoriavillois de 57 ans, René Saindon, prend le chemin du centre de détention. Au palais de justice de Victoriaville, la juge Dominique Slater de la Cour du Québec l’a condamné, vendredi matin, à une peine ferme de 12 mois d’emprisonnement pour des crimes à caractère sexuel.

La poursuite réclamait une peine de 15 à 18 mois de détention, tandis que la défense militait pour une peine à purger dans la collectivité pour le quinquagénaire qui, en juin 2014, a notamment reconnu sa culpabilité à des accusations de contacts sexuels sur une fillette.

Les faits reprochés se sont produits il y a une vingtaine d’années.

Relevant six gestes posés, la juge Slater, dans sa décision, a considéré le rapport présentenciel peu favorable et les facteurs aggravants et atténuants, signalant au passage que l’homme ne reconnaissait les faits que du bout des lèvres.

Outre la peine de prison, René Saindon sera soumis à une période de probation de deux ans. Il devra fournir un échantillon pour un prélèvement d’ADN. Son nom figurera à perpétuité au registre des délinquants sexuels.

De plus, il lui sera interdit de posséder des armes pour une période de 10 ans.