Séries 2015 : Le conte de fées des Montagnards se poursuit

PRINCEVILLE. Négligés dès qu’ils ont éliminé les Lauréats de Saint-Hyacinthe en cinq rencontres, les Montagnards de Sainte-Agathe ont causé une surprise de taille en envoyant également en vacances le Titan de Princeville, dont plusieurs voyaient déjà dans la course pour l’obtention de la coupe Napa.

Tout comme en première ronde, ils ont eu besoin de cinq matchs pour venir à bout des Princevillois. Ils ont fermé les livres vendredi, en savourant un triomphe de 9 à 4 au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Dans un vestiaire survolté, le pilote Benoît Beauchamp y est sorti le sourire fendu jusqu’aux lèvres. Il avait fait taire plusieurs détracteurs, qui croyaient bien que sa troupe ne serait pas en mesure de rivaliser avec la formation de L’Érable.

À ses yeux, bien que ses meilleurs éléments aient eu le dessus au bout du compte, c’est dans l’attitude que le tout s’est joué. «Je crois que, dans le jargon du hockey, nous avons eu plus de respect pour eux qu’ils en ont eu pour nous. Ils n’ont pas eu peur de nous. J’estime également que le travail vaut plus que le talent. Les gars ont limité leurs vedettes et ont appliqué le système de jeu à la lettre», a-t-il expliqué.

De plus, d’autres points ont aussi permis à ses protégés de sortir victorieux de ce quatre de sept. L’entraîneur a souligné les cinq duels qu’ils ont disputés aux Lauréats. Il a indiqué que le deuxième chapitre, remporté par la marque de 4 à 3 en prolongation à Sainte-Agathe, a fait mal à son adversaire, qui se retrouvait avec un retard de 2 à 0 dans la série.

«N’empêche, je lève mon chapeau à cette organisation. Elle est bien dirigée par Guillaume St-Denis et avait d’excellents leaders en Marc-Anthony Therrien. Ça n’a pas été facile, mais à présent, nous allons nous concentrer ce qui s’en vient», a-t-il laissé entendre.

La discipline a fait la différence, selon Roy

Par ailleurs, le pilote ne s’est pas gêné pour vanter la tenue de son défenseur Matthieu Roy, dont l’expérience a penché dans la balance. Évoluant contre les canons offensifs princevillois, l’ancien capitaine du Titan a élevé son jeu d’un cran lorsque la situation l’exigeait.

Pour lui, ce n’est pas une surprise si les siens sont sortis victorieux face à ses anciens coéquipiers. «Je savais que nous étions capables de les battre. Nous étions confiants avant d’entreprendre cette série», a-t-il confié.

Si le défenseur était d’accord avec son entraîneur sur le fait que le match numéro deux a été un tournant, il a ajouté que la discipline a également eu son mot à dire. Roy a fait savoir que l’attitude exemplaire des Montagnards aura permis de ne laisser aucune chance au Titan de se redonner un peu d’espoir.

«D’autant plus que nous étions déjà en mode séries depuis une semaine. Nous nous sommes regroupés après notre victoire contre Saint-Hyacinthe et nous sommes arrivés prêts. Les Bohémier (Benjamin), Caron (Joël) et Bergeron (Frédéric) ont été solides et notre brigade défensive a fait le boulot», a fait valoir Roy, qui estime avoir disputé une très grosse série.

À présent, il se concentrera sur son prochain adversaire, dont l’identité n’est pas encore connue. Peu importe, le vétéran de 20 ans, en raison de l’énorme parité dans le circuit cette année, considère que tout le monde a ses chances et qu’il continuera d’appliquer la même recette qui lui a permis de poursuivre son conte de fées pour au moins une autre ronde.