Philippe Lapeyrie au 8e Salon des vins, bières et spiritueux

Le 8e Salon des vins, bières et spiritueux de Victoriaville se tiendra le jeudi 2 avril au Centre des congrès de Victoriaville (Hôtel Victorin).

C’est plus de 45 exposants qui présenteront leurs produits vedettes et leurs nouveautés.

Le vin sera toujours à l’honneur. Il y aura aussi, d’autres produits pour les épicuriens : fromages, bières, spiritueux, bouffe, épices, etc.

Un salon savoureux s’annonce. L’ambiance chaleureuse du Centre des Congrès a charmé les exposants, les visiteurs et le comité organisateur l’an dernier. On devrait donc s’y installer pour quelques années assurément. Au-delà des modes, le vin est avant tout le fruit du dur labeur de producteur agricole, une passion.

Le salon et ses exposants

Les exposants en vin seront bien représentés autant du Québec qu’à l’international.

C’est plus de 25 exposants internationaux et six du Québec qui feront découvrir leurs primeurs et leurs produits vedettes. Il y aura également des microbrasseries qui présenteront leurs nouveautés. On pourra déguster des produits haut de gamme, des produits plus abordables, des blancs, des rouges, des rosés et des inédits. Une occasion de faire des sélections de goût.

Philippe Lapeyrie

Le célèbre chroniqueur et sommelier, Philippe Lapeyrie, sera présent tout au long de la soirée.

À l’instar du porte-parole Martin Garneau, il sélectionne depuis 2006 des vins à l’émission à Radio-Canada. Il collabore au Guide Debeur, au livre de Daniel Vézina, à celui de Mimi Foreman, et depuis 2011, il rédige son propre bouquin du vin : Le Lapeyrie. Un best-seller déjà vendu à près de 70 000 exemplaires en moins de 4 ans.

C’est avec un candide plaisir qu’il fait la promotion des différents événements de vin en province tel le Salon des vins, bières et spiritueux de Victoriaville. De façon indépendante et tout à fait impartiale (car il n’est pas associé à la SAQ, ni aux agences de vin du Québec, ni vignoble), il déguste plus de 2 000 vins annuellement. Son seul but est de dénicher de belles aubaines, pour ainsi mieux faire aimer et mieux faire connaître le vin à tous les Québécois.

M. Lapeyrie fera des présentations au Salon Martin Garneau et rencontrera les exposants et les visiteurs.

Martin Garneau

Le sommelier Martin Garneau a proposé plusieurs vins et de plusieurs cépages à l’émission Tout le monde en parle.

Pour une 7e année, il est le porte-parole de l’événement. Cette année, la formule VIP est appelée Le Salon Martin Garneau. On voudra profiter de la sélection du sommelier hôte faite conjointement avec Philippe Lapeyrie.

À tour de rôle, les producteurs et agences présents dans le Salon régulier proposeront leur produit! Des sommeliers invités seront également présents cette année afin de rendre l’expérience encore plus unique.

Les visiteurs vivront l’expérience de la dégustation avec ses rites. Guidés, ils en apprendront davantage sur la robe, les arômes et les régions. Une occasion de rencontrer les producteurs et les représentants des sélections faites par l’hôte. C’est avec convivialité que cette soirée est présentée; musique, ambiance feutrée et bon vin, pour une soirée que l’on souhaite parfaite.

Johnny Izzi, un président d’honneur

«C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté d’être président d’honneur au Salon des vins, bières et spiritueux de Victoriaville. Cette 8e édition promet d’être à l’image de sa ville hôtesse : dynamique, innovatrice et savoureuse! Grâce à ce salon, tous auront la chance de faire plusieurs découvertes grâce aux multitudes de kiosques de nourritures du terroir, de vins, de bières et de spiritueux du Québec et d’ailleurs. La population de Victoriaville et sa région peut être fière d’avoir accès à un Salon de cette grande qualité près de chez soi. En tant que président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et directeur général de Gaudreau Environnement, je tiens à féliciter le comité organisateur qui profitera de ce salon pour développer et favoriser l’apprentissage et l’implication sociale des étudiants et étudiantes de la relève agricole du Centre-du-Québec. En effet, par ce salon, les jeunes auront une occasion de plus pour ouvrir leurs horizons quant aux différents domaines d’emplois qui s’offrent à eux. Je souhaite que vous puissiez déguster, voyager et apprendre dans cette atmosphère unique de plaisir, de camaraderie et de découvertes. C’est avec enthousiasme que je souhaite vous y rencontrer», a indiqué Johnny Izzi, président d’honneur du Salon.

Prévente des billets

On peut se procurer des billets pour le Salon des vins, bières et spiritueux de Victoriaville au coût de 20 $ (prix régulier : 25 $) en prévente (jusqu’au 2 avril midi) aux endroits suivants : Restaurant Luxor, aux SAQ de Victoriaville, Plessisville et Asbestos, au Marché Bonichoix de Kingsey Falls et au magasin Bières et Saveurs du Terroir.

Cette année, l’organisation propose une formule pour les groupes de dix et plus. Un rabais de 5 $ par billet sera appliqué. Ces billets corporatifs sont disponibles au numéro suivant : 819 552-8467 et adresse courriel du Salon : info@salonvinsvicto.com.

Pour le Salon Martin Garneau, au coût de 120 $ (incluant la dégustation des sélections de Martin Garneau et Philippe Lapeyrie et l’entrée au Salon régulier).

Pour les billets du Salon Martin Garneau, ils seront en vente auprès de Martin Garneau au 819 357-5410 ou à info@salonvinsvicto.com. Tous les profits servent à la réalisation d’activités pédagogiques pour la relève agricole de la région. Pour tous les détails, on visite le www.salonvinsvicto.com.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des