Victoriaville accueillera un autre championnat canadien de baseball

VICTORIAVILLE. Après la réussite à l’été 2014 du Championnat sénior 15-16 ans, Victoriaville recevra en 2016 le championnat canadien 16-18 ans à la mi-juillet, la semaine précédant les vacances estivales de la construction.

Le président de Petite Ligue Québec et vice-président de Petite Ligue Canada, Marc St-Pierre, en a fait l’annonce, mardi, aux côtés du maire de Victoriaville, Alain Rayes, et du président du comité organisateur, Bernard Morin.

Plusieurs éléments ont joué en faveur de la candidature de Victoriaville. «Premièrement, le succès remporté l’an dernier par le championnat. Et puis, la qualité du site, du stade de baseball, a précisé Marc St-Pierre. Les joueurs ont été impressionnés par la qualité de la surface de jeu. Enfin, l’amour des bénévoles pour le baseball. Ce sont des passionnés. Cette passion, ils la transmettent aux joueurs de l’extérieur qui se sentent bien accueillis.»

En 2014, le championnat présenté à Victoriaville a connu toute une réussite. «Un succès retentissant, a rappelé Bernard Morin, avec plus de 9000 personnes au cours des 9 jours. Cela nous avait permis de remettre 12 500 $ au baseball mineur.»

Malgré un horaire chargé, le maire de Victoriaville tenait à participer à la rencontre de presse. «Je tenais à y être pour saluer tout le travail accompli par les gens de baseball, a confié le maire Rayes. Ils démontrent qu’avec des structures de qualité, on peut attirer des événements majeurs. Le développement se fait, on constate un engouement en matière de baseball.»

Alain Rayes tentera, a-t-il dit, d’amener à Victo, pour l’occasion, son homologue de Montréal, Denis Coderre, un grand amateur de baseball. «Et je me pratiquerai en vue du lancer protocolaire. Je ne ferai pas rire de moi deux fois», a-t-il fait savoir, en riant, ayant toujours en mémoire l’expérience de l’été dernier.

Par ailleurs, le maire de Victo n’a pas manqué de rappeler que la Ville est en voie de régler le problème des estrades au stade. Les travaux, si le processus d’appel d’offres se passe bien, devraient se mettre en branle après le dégel.

Compétition relevée

Le championnat canadien 16-18 ans regroupera, en juillet 2016, sept équipes provenant de six régions.

Outre l’équipe hôtesse les Bulls de Victoriaville, la compétition réunira des formations de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et des Maritimes.

«Il s’agira d’un calibre de jeu plus élevé que l’an dernier. Un niveau plus élevé avec des joueurs qui reviendront des collèges américains pour l’été et qui évolueront au sein d’équipes canadiennes. Ces joueurs feront grimper le jeu à un niveau supérieur. On gagnera de la vitesse du côté des lancers, vitesse qui pourrait passer de 80 à environ 90 milles à l’heure. Ce sera du baseball de qualité», a assuré Marc St-Pierre.

Comme ce fut le cas en 2014, le championnat présentera 27 matchs, trois parties par jour au cours des 9 journées de compétition. «Le Québec performe très bien. D’ailleurs, a souligné M. St-Pierre, le Québec a mérité les grands honneurs l’an dernier à Thunder Bay en Ontario. Toutefois, les équipes de la Colombie-Britannique et de l’Alberta demeurent toujours dans la liste des favoris.»

Le gagnant du championnat de 2016 à Victoriaville ira représenter le Canada, la semaine suivante, aux Séries mondiales qui se dérouleront à Easley en Caroline du Sud aux États-Unis.

Autre rendez-vous à Victo

En plus du championnat canadien 16-18 ans, Victoriaville accueillera, en mars 2016, le congrès de Petite Ligue Canada. «Ce sera l’occasion de parler de structure et de règlements, alors qu’en juillet, ce sera le vrai baseball», a indiqué Marc St-Pierre.

D’autres projets mijotent, a-t-il dit aussi, pour 2018 à Victoriaville alors qu’un nouveau terrain pourrait être aménagé pour «une division plus jeune», a fait savoir le président de Petite Ligue Québec.

Des retombées

Un événement tel le championnat canadien de baseball se traduit par d’importantes retombées économiques, de quoi rendre heureux le maire Rayes.

Le championnat, tenu l’été dernier, a généré, seulement pour les joueurs et entraîneurs, 480 nuitées, plus de 3200 repas, représentant ainsi des retombées de plus de 120 000 $ sans compter, donc, les officiels, les parents des joueurs et les spectateurs.