Une comédie musicale à suspense

VICTORIAVILLE. Des moments de suspense, de comédie, de musique et de danse sont à prévoir lors de la présentation de la comédie musicale annuelle organisée au cégep de Victoriaville.

Deux représentations sont prévues, une première le 9 et la seconde le 10 avril à 19 h 30 au grand auditorium du Cégep, de cette comédie musicale intitulée : «Cinq femmes et un tueur – Sherlock Holmes sur les traces de Jack L’Éventreur».

Il s’agit de la sixième production du genre présentée dans l’établissement et la troisième dont la mise en scène est assurée par Jonathan-Hugues Potvin. Mais cette fois, il se fait également auteur puisqu’il signe les textes. Il a voulu amener les gens dans l’univers de Jack L’Éventreur et de Sherlock Holmes avec une histoire remplie de suspense. Il suggère même un contrôle parental puisque des meurtres seront commis sur la scène…

«La veille de la première rencontre avec les élèves, le mystère de 126 ans a été résolu (concernant l’identité du tueur). J’ai donc dû réécrire le spectacle», souligne l’auteur qui souhaitait avec cette production, mêler histoire et fiction. «C’est une reconstitution historique à laquelle nous avons ajouté du fantastique, de la poésie, de l’humour et bien entendu de la musique», ajoute-t-il. Pour son écriture, il a utilisé des rapports de la police de Scotland Yard et de nombreux documentaires. Il s’est aussi inspiré d’un jeu vidéo.

Une vingtaine d’élèves travaillent au succès de cette production. De ce nombre, trois comédiens masculins seulement qui n’ont pas hésité à se faire pousser la moustache, question de faire encore plus vrai sur la scène… S’ajoutent aussi cinq musiciens cette année, dirigés par Vincent Goupil. Ils seront sur scène et ajouteront leur touche musicale.

Toute l’équipe est donc en répétition afin d’être prête à temps pour les deux représentations. Lundi soir, ils étaient tous sur scène pour travailler les enchaînements et les différentes parties du spectacle, sous l’œil attentif de Jonathan-Hugues.

Mais pourquoi les étudiants mettent donc autant de temps et d’efforts pour cette comédie musicale? «J’aime ça le chant mais je suis gênée de seulement chanter. En incorporant cela avec le théâtre, je me sens plus à l’aise», dira une participante. Pour une autre étudiante, qui arrive d’un autre cégep, elle apprécie de pouvoir participer à cette activité parascolaire particulière, ce qu’il n’y avait pas dans son ancienne école. «La comédie musicale permet d’encourager les talents locaux et plusieurs se surprennent à aimer ce genre», dira une autre.

Côté musical, les spectateurs pourront apprécier un répertoire varié, allant de Ginette Reno aux Beatles (l’action se déroule en Angleterre après tout), tout cela pour accompagner des personnages intéressants.

Pour les élèves, il s’agit d’une expérience enrichissante. Un trip de groupe qui permet après bien des efforts d’offrir un spectacle de qualité.

Les décors sont assurés par Reine Bouthat, les chorégraphies par Andréa Chouinard et c’est Émie Champagne qui est responsable des trames et des arrangements sonores.

Les billets sont en prévente au comptoir de prêt du pavillon d’activités physiques et au local D-100 au coût de 10 $. À la porte, les deux soirs de spectacle, ils seront 15 $. Infos : 819758-6401 poste 2448.