L’arbre de Raôul Duguay s’implante à L’Hôtel des Postes

VICTORIAVILLE. L’Hôtel des Postes de Victoriaville reçoit l’exposition «L’arbre» présentant une sélection, à travers les années, d’une trentaine d’oeuvres, peintures et sculptures de Raôul Duguay. Elles sont accompagnées des mots du poète.

Au fil du temps, l’arbre s’est bien implanté dans la thématique de l’artiste. Du haut de sa beauté, l’arbre avertit et le peintre-poète se pose la question : «Combien de temps encore l’homme et l’arbre pourront-ils rester debout ensemble et se regarder grandir ?» Pourtant, bouleaux dans la nordicité et arbres dans la ville ou dans la nature éclatent généreusement en arborescence pour fleurir, fleurir, fleurir…

Raôul Duguay peint ses toiles comme un orfèvre et propose une exposition étonnante et vibrante pour l’oeil. L’exposition débutera le 20 mars et se poursuivra jusqu’au 24 mai. La créativité est un arbre. Toutes les branches de l’art s’appellent et se répondent. Tout est interconnecté, en correspondance avec tout. Dans l’arbre de l’imagination, chantent les couleurs, dansent les formes, sonnent les mots et se peignent les musiques des émotions.» – Raôul Duguay

Raôul Duguay, depuis 50 ans, ne cesse d’étonner par la diversité de ses modes d’expression et sa faculté d’intégrer des langages différents qui s’appellent et se répondent. Ses audaces scéniques, musicales, poétiques et esthétiques lui ont valu d’être considéré comme l’un des artistes les plus marquants de sa génération. Depuis longtemps inscrits dans sa trajectoire d’artiste multidisciplinaire, les arts visuels y tiennent aujourd’hui une place prépondérante. Peindre est pour lui un geste fondamentalement poétique. Il ne s’agit pas de représenter la

réalité des choses à la lettre mais bien d’en faire apparaître l’esprit, le rêve. Ses toiles célèbrent l’allégresse de la nature. Alliant improvisation et structure, c’est dans une liberté totale du geste ou dans son contrôle rigoureux et au-delà des concepts d’abstraction et de figuration qu’il peint une réalité enrobée d’un rêve.

Raôul Duguay a reçu plusieurs prix et honneurs dont le Mérite du français dans la culture en 2010, soulignant l’ensemble de sa carrière artistique et en 2006, le Prix Félix-Antoine-Savard pour l’ensemble de son oeuvre poétique. En 2004, il a remporté le Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son oeuvre. En 2014, il recevait de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) le prix Eddy Marnay pour l’excellence de son imaginaire.