Une séance d’adjudication de contrats

VICTORIAVILLE. La première séance ordinaire du conseil municipal de Victoriaville de mars a été ponctuée par l’adjudication de nombreux contrats pour différents travaux… c’est le printemps et l’été qui s’en viennent, a fait remarquer le maire Alain Rayes.

Le plus onéreux des chantiers, celui de la réhabilitation des conduites des rues Belvédère, Castonguay, Sainte-Victoire et Girouard, a été octroyé à Aquarehab de Laval pour 449 573 $.

Très attendu, l’aménagement d’un parc rue Arsène dans le Domaine Colonial. Un premier tour de manivelle a été donné par l’octroi aux ingénieurs des Services exp du contrat visant à confectionner les plans et devis. La soumission de la firme a obtenu le meilleur score, 71%. La Ville déboursera 114 190 $ pour ces travaux.

Les travaux de réfection du «skatepark» (dans le voisinage du pavillon Jean-Béliveau) seront confiés à Tessier Récréo-Parc de Nicolet qui a obtenu le meilleur pointage pour la qualité de son dossier, 93%. La Ville paiera 72 314 $.

Gros contrats ont aussi été octroyés à Sintra pour la fourniture de béton bitumineux avec sa soumission à 203 949 $ et pour la pose avec une proposition à 292 320 $. Parlant de travaux de voirie, c’est de Mc Asphalte Industries que la Ville achètera, pour 12 162 $, son «émulsion ionique», communément appelée «colle à asphalte».

La plus basse soumission n’étant pas conforme, la Ville a choisi la deuxième, au coût de 122 593 $ pour la fourniture et l’installation de modules de jeux au parc Terre-des-Jeunes.

De J.U. Houle et d’Anco, pour deux lots différents, la Ville acquerra des pièces d’aqueduc et d’égout, payant 110 407 $ à l’une, 164 676 $ à l’autre.

Entre les deux soumissions pour une sirène d’alerte que la Ville installera dans son dépotoir à neige de la rue Saint-Denis, c’est Lavigne Énergie Confort qui a présenté la plus basse, à 49 197 $. Hamel et Hamel en avait présenté une à 49 830 $.

Il arrive parfois que la Ville rejette l’ensemble des soumissions. Elle l’a fait à deux reprises lundi soir, une fois pour les offres de services reçues pour la création de normes graphiques et une autre pour des éléments de signalisation. Dans le premier cas, les soumissions étaient trop onéreuses, dans le second, elles ont été jugées non conformes.

Là où ça fleure le printemps

C’est à une nouvelle entreprise de Victoriaville, Constructom, que la Ville a confié, pour 9000 $, le contrat d’entretenir ses aménagements paysagers.

Pour la plantation d’arbres, la Ville a retenu la soumission de Serres Lambert, au coût de 16 332 $.