Princeville : circulation des quads dans certaines zones urbaines

PLESSISVILLE. La Ville de Princeville supporte le projet du Club Sport 4 de L’Érable visant à permettre la circulation des quads dans certaines zones de la Ville, et ce, sur une base hivernale.

Les autorités municipales ont profité de leur séance publique du 9 mars pour autoriser les quads à circuler sur les rues Baillargeon, Richard, Leclerc et Pellerin ainsi que sur une partie du terrain de l’hôtel de ville dans le but de leur permettre de se rendre au Restaurant Le Gourmet et au Complexe hôtelier Du Pré.

Cette autorisation demeure conditionnelle au respect du code de sécurité routière, à ce que la signalisation conforme aux exigences du ministère des Transports soit présente et à l’autorisation du conseil de la fabrique.

Quatre projets d’urbanisme en progression

Le conseil municipal a de plus indiqué qu’il y a quatre projets d’urbanisme qui cheminent bien, dont celui de permettre davantage de résidences multifamiliales sur la rue Noël, et, celui d’augmenter la superficie de la zone mixte et diminuer celle de la zone résidentielle dans le secteur de la rue Houle et du boulevard Baril Ouest.

La Ville entend aussi permettre les opérations reliées à la récupération et au triage de produits divers (sauf récupération et triage de matières polluantes, toxiques et de station de compostage) sur la rue Beaudet, Boulet, les boulevards Industriel et Carignan Ouest. Enfin, l’ajout d’industrie sans contrainte majeure dans les implantations tolérées dans la zone côté sud du Boulevard Baril Ouest est l’autre dossier en progression.

En bref…

La Ville de Princeville fait partie des villes ciblées dans le cadre de la distribution de barils d’eau de pluie du Fonds Éco IGA. L’activité est prévue le 31 mai prochain et la période d’inscription débutera le 6 avril prochain.

Afin de soutenir le projet du conseiller municipal Laurier Chagnon, qui entreprendra la traversée du Canada en vélo à l’été 2015, le conseil alloue un don de 500 $ à la Société de recherche sur le cancer.

Le conseil a décrété le mois d’avril comme étant le mois de la jonquille et encourage la population à accorder son appui à la Société canadienne du cancer.

La Ville soutient à la hauteur de 250 $ un projet de collaboration entre le Comité de solidarité/Trois-Rivières et un organisme local du Burkina Faso, Ga Mo Wigna, et auquel participe une jeune femme originaire de Princeville. En effet, Marie-Michèle Thibodeau, présentement aux études à Montréal, participera en mai 2015 à un stage de coopération internationale de 75 jours au Burkina Faso. Afin de prendre part au projet, elle doit amasser la somme de 2100$. Ce montant sera réparti entre les dépenses liées à son déplacement, en dédommagements à la famille Burkinabè qui prendra en charge son hébergement et sa nourriture ainsi qu’en dons à l’organisme d’accueil au Burkina Faso.

Une aide financière de 20 000 $ est accordée pour le financement de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

La Ville accorde un don annuel de 100$ à Domrémy.

Autres décisions

La Ville de Princeville a également adopté différentes résolutions depuis le début de l’année. Parmi celles-ci, notons l’adoption d’une résolution afin que le ministère des Transports du Québec installe dans certains secteurs de la route 263 Nord des pancartes indiquant les risques de collisions avec les cerfs de Virginie.

La Ville a notamment renouvelé son adhésion au programme Fleurons du Québec jusqu’en 2017.

La Ville agira à titre de partenaire lors de l’événement «Crée ton avenir dans L’Érable» qui aura lieu le 22 avril 2015 à la polyvalente La Samare de Plessisville, mais qui s’adresse également aux étudiants de l’école Sainte-Marie et à toute la population. La contribution de la Ville est de 500 $.

Le conseil municipal a adhéré au contrat social «Le bouton argenté» qui reconnaît la responsabilité collective d’assurer une qualité de vie adéquate à tous les aînés du Québec et qui propose des engagements contrats pour l’atteinte de cet objectif.

De plus, le conseil municipal a répondu favorablement aux demandes de commandites suivantes : Table enfance famille de L’Érable : 500 $; l’Association des personnes handicapées de L’Érable : 200 $; le Relais pour la vie : 500 $ pour une équipe de l’école Sainte-Marie et gratuité de la salle Pierre-Prince pour deux événements; Soirée hommage aux bénévoles du Centre d’action bénévole de L’Érable : 200 $ (la soirée est prévue le 16 avril au Motel Le Phare à Plessisville); Escadron 814 Club Optimiste : 150 $