Martin Beaumont, président-directeur général du futur CIUSSS

Le président-directeur général du futur Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Martin Beaumont, nommé vendredi après-midi par le ministre, est déjà présent dans la région et en action aujourd’hui. Il tenait à rencontrer rapidement les dirigeants des établissements afin de s’entretenir sur les enjeux et les particularités de la région.

Monsieur Beaumont s’est montré satisfait de cette première prise de contact. «Je viens de m’entretenir avec l’ensemble des directeurs généraux. Les échanges m’ont confirmé l’esprit de collaboration bien établi qui existe entre les établissements, les projets communs et les nombreuses réussites des dernières années. Il y a, en Mauricie-Centre-du-Québec, des facteurs de succès qui vont nous permettre d’aller plus loin dans la mise en réseau des services pour mieux répondre aux besoins de la population.»

Les modalités d’accès à la population demeurent les mêmes

Monsieur Beaumont a rappelé que l’ensemble des modalités d’accès aux soins et services demeurent les mêmes pour la population, par exemple les coordonnées des points de service, les prises de rendez-vous, les façons de consulter un professionnel de la santé ou un intervenant social. «La transformation a d’abord pour but de revoir l’organisation administrative et nous allons le faire tout en continuant de dispenser les services normalement, avec la collaboration de tous.»

Un soutien pour le personnel

Son objectif premier, dès son entrée en fonction, sera de mettre en place les conditions de réussite afin que la fusion des 13 organisations se déroule harmonieusement. Une grande attention sera accordée au personnel et aux gestionnaires : «Le réseau a la chance de compter sur des personnes engagées et de talent. Nous allons leur offrir un soutien approprié dans cette transition. Nous comptons grandement sur eux pour continuer de coordonner et d’offrir des soins et des services de qualité à la population avec le même professionnalisme et engagement», mentionne M. Beaumont.

Un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux dans notre région

Rappelons que M. Beaumont entrera en fonction le 1er avril prochain, tel qu’indiqué dans la loi ayant pour effet de fusionner les 13 organisations de la région menant à la création d’un établissement unique : le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, qui sera gouverné par un seul conseil d’administration.

D’ici la création du CIUSSS au 1er avril, tous les directeurs généraux continuent d’assurer leur fonction dans les différents établissements. Entre-temps, les directeurs généraux et le président-directeur général du futur CIUSSS travailleront ensemble pour coordonner la transition.

En Mauricie-Centre-du-Québec, le CIUSSS prendra forme par :

La fusion des 13 organisations publiques, dont l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec :

• les huit centres de santé et de services sociaux :

* CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable;

* CSSS de Bécancour–Nicolet-Yamaska;

* CSSS Drummond;

* CSSS de l’Énergie;

* CSSS du Haut-Saint-Maurice;

* CSSS de Maskinongé;

* CSSS de Trois-Rivières et son Centre hospitalier affilié universitaire régional;

* CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan;

• le Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie–Centre-du-Québec;

• le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec;

• le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire;

• le Centre de réadaptation en déficience physique InterVal.