Érable : deux incendies, deux causes similaires

VICTORIAVILLE. Deux incendies de chalets, samedi et dimanche, ont mobilisé les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). Et deux incendies de cause similaire, a constaté le directeur du SSIRÉ, Stéphane Laverdière.

«Un conduit de fumée inadéquat pour le type d’appareil de chauffage explique les incendies», a précisé l’officier.

Dans le premier cas, les sapeurs ont été alertés peu avant 11 h 30, samedi, pour se rendre sur la route Lepage à Lyster. «À notre arrivée, l’embrasement était généralisé», a indiqué le directeur Laverdière.

Une quinzaine de pompiers des casernes de Lyster, de Laurierville et d’Inverness ont été dépêchés sur les lieux. Leur intervention a duré trois heures.

Le chalet a été détruit, des pertes évaluées à environ 30 000 $.

Et puis, dimanche, le SSIRÉ a reçu un appel vers 14 h 10 pour un incendie de chalet sur le chemin de la Grosse-Île à Laurierville.

«Des gens sur place ont constaté assez rapidement l’incendie après avoir entendu des crépitements. Avec des extincteurs, ils ont tenté de circonscrire l’incendie. Il était temps cependant que nous arrivions, les flammes s’apprêtaient à attaquer la toiture», a souligné le directeur du SSIRÉ.

Les pompiers, une quinzaine des casernes de Laurierville, Lyster et Notre-Dame-de-Lourdes, ont dû défaire un mur arrière pour venir à bout du feu et s’assurer qu’il n’y ait aucune propagation.

L’intervention a duré environ une heure. Le travail des sapeurs a permis d’éviter la destruction du bâtiment. Les dommages atteignent plus de 5000 $.