Émie fait l’unanimité

VICTORIAVILLE. Émie Champagne vient de franchir une étape de plus à l’émission de télévision La Voix. En effet, elle a remporté le duel qui l’opposait à Thierry Bruyère comme on a pu le voir dimanche soir sur les ondes de TVA.

C’est la chanson Ce soir l’amour est dans tes yeux, version de Louis-Jean Cormier (et non de Martine St-Clair), qui a été choisie par Isabelle Boulay pour ce duel qu’Émie a gagné avec la faveur de tous les coachs.

La Victoriavilloise Émie Champagne a expliqué qu’elle était tellement stressée que ça lui faisait mal en-dedans. Pour cette soirée, elle avait enlevé ses cheveux de devant son visage, ce qui permettait aux spectateurs de voir l’énergie de son regard. «Je vais essayer de convaincre que j’ai une place», a-t-elle expliqué avant de monter sur scène.

Elle a offert une prestation à la hauteur des attentes, comme l’a dit Isabelle Boulay. Une version bien personnelle de la chanson avec son grain de voix si particulier.

Éric Lapointe a bien aimé la façon d’Émie d’approcher la chanson. Pierre Lapointe s’est dit intrigué de sa voix et Marc Dupré a souligné que son timbre de voix faisait du bien.

Isabelle Boulay a eu recours à l’aide de Vincent Vallières pour prendre sa décision et a finalement penché vers Émie et son «indéfinissable charme» et ce «quelque chose d’intemporel dans sa voix».

Au lendemain de la diffusion de l’émission, Émie était au cégep de Victoriaville, continuant sa formation académique, un peu comme si rien n’était arrivé.

Elle a tout de même avoué que cette partie des duels de l’émission lui faisait peur. «Je voyais l’intensité des gens. Moi je ne suis pas comme ça et je ne voulais pas avoir à faire ça». Heureusement, son opposant, qui est devenu son ami, était semblable à elle, avec la même sensibilité. «Nous étions complices. Avant de monter sur scène, j’étais nerveuse et Thierry est venu me réconforter. Le duel, on l’a fait ensemble. Je n’aurais pas pu trouver mieux que lui pour ça», a-t-elle raconté.

Tellement qu’elle aurait voulu qu’il reste dans l’aventure de La Voix avec elle.

Pour ce qui est de la chanson choisie, Émie a raconté qu’elle était bien découragée lorsqu’elle a appris le titre de la chanson. «Je ne connaissais pas celle de Louis-Jean Cormier. Quand je l’ai entendue, j’ai eu un ouf de soulagement», se souvient-elle.

Émie a donc eu l’occasion de travailler pour ce duel avec Isabelle Boulay et Vincent Vallières. «Ça m’a permis de montrer ma voix dans un autre registre», a-t-elle apprécié.

La jeune étudiante de 20 ans a été surprise d’être choisie lors du duel. «À la place d’Isabelle, je n’aurais pas su qui choisir. De mon côté, j’ai fait le mieux que je pouvais».

Pas de flafla pour Émie qui a choisi une petite robe toute simple et des ballerines sans talons. «Je voulais rester «groundée», les pieds bien ancrés sur terre»», se souvient-elle. L’important était de faire passer l’émotion, ce qu’elle a réussi puisqu’elle passe à l’étape suivante de cette émission.

Ainsi il ne faudra pas manquer dimanche prochain de regarder afin de voir si Émie passera à l’étape des directs ou si elle devra se battre pour avoir une place dans le champ de bataille. Peu importe ce qui arrive, cette expérience lui a déjà permis de grandir et de connaître des gens. «J’ai fait de belles rencontres», apprécie-t-elle.

Même si Émie participe à cette émission, elle n’en délaisse pas les études pour autant. Pour elle, il est important de compléter sa formation au cégep et elle est heureuse d’annoncer qu’elle a été acceptée en cinématographie l’automne prochain à l’Université de Montréal.