Cinq approches judicieuses pour utiliser votre remboursement d’impôt

Pour éviter que vous ne succombiez à une petite séance de magasinage compulsif lors de la réception de votre prochain remboursement d’impôt, Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins, et Johan Girard, experte chez H&R Block, vous proposent leurs meilleures idées pour profiter de ce montant de façon optimale!

1-Acquittez vos dettes

Le meilleur conseil de Johan Girard? «Payez vos dettes!», s’exclame-t-elle. Une approche qui fait l’unanimité chez les experts consultés. «Accordez la priorité aux dettes qui véhiculent un taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit», explique Angela Iermieri.

2-Considérez le REER

Angela Iermieri et Johan Girard suggèrent ensuite de considérer le REER. «En réinvestissant le montant du remboursement généré par la cotisation REER à chaque année pendant cinq ans et à un taux de rendement hypothétique de 5%, la somme finale accumulée vaudra deux fois plus que la cotisation initiale», calcule Johan Girard.

3-Bénéficiez des avantages du REEE

«Vous pourriez obtenir des subventions gouvernementales représentant au minimum 30% des sommes investies, en cotisant avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle votre enfant atteint l’âge de 17 ans», explique Angela Iermieri. Les dernières années avant cette échéance pourraient être consacrées à gonfler le REEE de votre marmaille.

4-Maximisez le CELI

«Le CELI est bien indiqué pour les projets à moyen terme», suggère Angela Iermieri. Vous prévoyez un voyage dans trois ans ou la réfection de la toiture dans cinq ans? Bingo!

5-Bâtissez votre fonds d’urgence

Tous les épargnants devraient pouvoir compter sur une cagnotte représentant de trois à six mois de salaire pour parer aux imprévus. Vous pourriez justement décider de commencer votre coussin d’urgence en y déposant un certain pourcentage de votre remboursement d’impôt.