Filles du Roy : un déjeuner pour vaincre les préjugés

VICTORIAVILLE. Filles du Roy, filles de joie? L’association surgit couramment, mais il s’agit d’un préjugé et Marie Royal, vice-présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, devrait contribuer à le déraciner, promet Noël Bolduc de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville.

Enseignante retraitée, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, Mme Royal sera à Victoriaville le dimanche 22 mars, à la Place 4213 pour parler des Filles du Roy, de leurs origines, de leurs lieux d’établissement et de leurs conditions de vie.

«Ce sont nos premières grands-mères!», s’exclame Ginette Hardy, elle-même lointaine descendante d’une (Marie Poiré) de ces femmes venues de France pour s’établir en Nouvelle-France au 17e siècle.

«Sans elles, nous ne serions pas là», a ajouté Mme Hardy, disant qu’on était redevable à ces quelque 700 femmes venues au pays entre 1663 et 1673 et ayant dû affronter de rudes conditions.

Pour son 12e annuel déjeuner-conférence, la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville (SHGV) a ainsi décidé de remonter plus loin le fil du temps, de combiner histoire et généalogie, a précisé son président, Serge Lamoureux. Habituellement, le déjeuner sert de l’histoire locale.

Et il semble que le sujet des Filles du Roy attirera, cette année, une toute nouvelle clientèle à la Société, a ajouté Noël Bolduc.

Lors du déjeuner, non seulement on connaîtra mieux les Filles du Roy, les raisons qui les ont incitées à quitter la France, mais on rendra aussi hommage à 25 familles descendantes de ces femmes valeureuses.

Dès l’automne, la Société avait lancé un appel aux descendants et la réponse a été plus que favorable, a indiqué Mme Hardy. Parce qu’on veut présenter ces Filles du Roy dont sont issus les représentants des familles, on s’en est tenu à 25. Ainsi, 150 des 300 billets vendus pour le déjeuner l’ont été à ces gens.

Il a d’abord fallu vérifier soigneusement la généalogie des descendants, a poursuivi Mme Hardy, habillée comme sa lointaine ancêtre pour la conférence de presse.

Le déjeuner-conférence rendra finalement hommage aux Filles du Roy par l’intermédiaire de leurs descendants à qui on remettra un titre d’ascendance. Noël Bolduc souligne que déjà, dans les familles, se dégage un sentiment de fierté de représenter une de ces ancêtres, le déjeuner constituant par ailleurs, une occasion de retrouvailles.

Il reste des places pour l’activité, le billet étant à 15 $ pour les membres, à 17 $ pour les autres. On peut s’informer ou réserver sa place au 819 350-6958 ou en écrivant à shg.victoriaville@videotron.ca.

Parce que l’activité doit se terminer à midi, la Société accueillera les convives dès 8 h 30, le déjeuner devant commencer à l’heure pile, 9 h 15.