Une journée prometteuse pour les athlètes du Centre-du-Québec

Après une cérémonie d’ouverture haute en couleur et en émotion, pendant laquelle les athlètes ont été généreux en exclamations et encouragements dynamiques, les jeunes centricois toujours aussi allumés et motivés se sont présentés aux différents plateaux de compétition.

Cette énergie s’est reflétée dans les résultats, ce qui est très encourageant pour la suite de la 50e Finale des Jeux du Québec.

Une première victoire en hockey féminin

C’est avec la pression de jouer devant les leurs, dans leur région, et de défendre leur titre de championnes que les hockeyeuses centricoises doivent évoluer lors de cette 50e Finale. Dès leur premier duel, qui les opposait à l’équipe de l’Outaouais, elles ont su être à la hauteur et remporter le match de façon convaincante. En effet, le résultat en apparence serré de 2 à 1 ne représente pas fidèlement la supériorité du jeu des athlètes centricoises, dû à une incroyable performance de la gardienne adverse. Néanmoins, elles souhaitent oublier rapidement ce match et sortir encore plus fortes lors de leur prochaine partie face à l’équipe du Lac-St-Louis (dimanche, 8 h 30, à l’Olympia Yvan-Cournoyer).

Une médaille en or pour ouvrir le bal

C’est à son appareil de prédilection, le saut, que Guillaume Pomerleau (16 ans, Drummondville) a entamé sa compétition individuelle en gymnastique. Et il a brillé, décrochant les grands honneurs! En plus de cette médaille d’or – sa quatrième médaille à ses quatrièmes Jeux – notons sa quatrième position au sol, à un poil de la troisième place. C’est donc dès la première demi-journée de compétition que le Centre-du-Québec a pu mettre la main sur sa première médaille!

Au-delà des médailles, la bonne attitude

Après leur victoire en matinée, les membres de l’équipe féminine de hockey n’ont pas chômé et sont allées encourager d’autres athlètes de la délégation. Elles ont d’ailleurs pu être impressionnées par l’équipe du trampoline, notamment par l’excellente prestation de Jérémy Labbé (14 ans, Victoriaville) qui lui a valu une cinquième place. Parmi les autres résultats, mentionnons les nombreuses victoires de l’équipe du tennis de table, alors que plusieurs athlètes ont atteint les rondes finales. C’est ce qu’on aime des athlètes centricois : de belles performances et une belle camaraderie!

Qui commence bien et qui finit bien

La journée avait bien commencé et c’est dans la même veine qu’elle s’est conclue, grâce à une magnifique médaille de bronze obtenue en patinage artistique, en danse, par Guillaume et Frédérique Bélanger (13 et 11 ans, Saint-Cyrillede-Wendover). Cette réussite est encore plus impressionnante lorsqu’on sait que le frère et la sœur ne pratiquent leur routine que depuis trois mois et qu’en plus de tout ça, Frédérique était accablée d’une grippe.

À surveiller ce dimanche

Ce deuxième jour de la 50e Finale des Jeux s’annonce tout aussi enlevant avec, entre autres, un match de hockey féminin à 8 h 30 (Olympia Yvan-Cournoyer), les rondes finales des compétitions individuelles en tennis de table dès 8 h 30 (cégep de Drummondville) et plusieurs finales de nage synchronisée dès 9 h 20 (Aqua complexe).