Patinage artistique : le bronze pour un duo fraternel

JEUX DU QUÉBEC. La délégation hôtesse du Centre-du-Québec a clôturé la première journée de compétitions de la 50e finale des Jeux du Québec avec une récolte de trois médailles, dont deux en gymnastique.

En patinage artistique, Guillaume Bélanger et sa sœur Frédérique ont causé une certaine surprise en décrochant la médaille de bronze lors de l’épreuve de danse sur glace dans la catégorie juvénile. La compétition était disputée à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Originaires de Saint-Cyrille-de-Wendover et faisant partie du Club Élites sur glace Drummond-Saint-Cyrille, Guillaume et Frédérique sont âgés de 13 et 11 ans respectivement. Ils recevront leur médaille lundi, en fin de journée.

«Cette réussite est encore plus impressionnante lorsqu’on sait que le frère et la sœur ne pratiquent leur routine que depuis trois mois. En plus de tout ça, Frédérique était accablée d’une grippe», ont raconté Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier, agents d’information pour la délégation du Centre-du-Québec.

Plus tôt dans la journée, le gymnaste drummondvillois Guillaume Pomerleau avait procuré au Centre-du-Québec sa première médaille en terminant en première position au saut.

Toujours en gymnastique, mais du côté représentation féminin, Marikym Smith est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve du saut.

En hockey féminin, les Centricoises ont entamé leur tournoi par une victoire de 2-1 sur l’Outaouais sur la glace de l’Olympia Yvan-Cournoyer.

«Après leur victoire en matinée, les membres de l’équipe féminine de hockey n’ont pas chômé et sont allées encourager d’autres athlètes de la délégation. Elles ont d’ailleurs pu être impressionnées par l’équipe du trampoline, notamment par l’excellente prestation de Jérémy Labbé (14 ans, Victoriaville) qui lui a valu une cinquième place. Parmi les autres résultats, mentionnons les victoires de notre équipe du tennis de table, alors que plusieurs athlètes ont atteint les rondes finales. C’est ce qu’on aime des athlètes centricois : de belles performances et une belle camaraderie!», ont témoigné Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

«Au lendemain d’une cérémonie d’ouverture haute en couleurs et en émotions, pendant laquelle les athlètes ont été généreux en exclamations et encouragements dynamiques, les jeunes Centricois toujours aussi allumés et motivés se sont présentés aux différents plateaux de compétition. Cette énergie s’est reflétée dans les résultats, ce qui est très encourageant pour la suite de la 50e finale.»

Dimanche, il faudra notamment surveiller le deuxième match des hockeyeuses centricoises à 8 h 30, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, les rondes finales des compétitions individuelles en tennis de table dès 8 h 30, au Cégep de Drummondville, et plusieurs finales de nage synchronisée dès 9 h 20, à l’Aqua complexe. «Évidemment, les athlètes de toutes les disciplines sportives peuvent nous réserver de nombreuses surprises!», ont rappelé Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.