Place à la 50e Finale des Jeux du Québec

C’est dans le cadre d’une conférence de presse présentée à la Centrale administrative Hydro-Québec (Cégep de Drummondville) que les festivités entourant la présentation de la 50e Finale des Jeux du Québec – Drummondville Hiver 2015 ont été lancées par le ministre de la région Centre-du-Québec et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.

C’est notamment lors de cet événement que la toute dernière étape de la tournée de la flamme, avant l’allumage officiel de la vasque des Jeux, a pris son envol, le flambeau étant porté fièrement par le chef de mission de la délégation Centre-du-Québec, Pascal Bédard, et par l’ambassadeur et Grand du sport de Drummondville Claude Deshaies.

Plus tôt dans la journée, les 19 délégations régionales ont fait leur arrivée à Drummondville, chaudement accueillies par des bénévoles et FRED, la mascotte de la 50e Finale.

La fébrilité se lit sur leur visage, tandis qu’un sentiment de fierté emplit les bénévoles, soutient le président du Comité organisateur de la 50e Finale des Jeux du Québec – Drummondville Hiver 2015, Denis Gauthier.

«Quelle fierté de participer à cet événement rassembleur qui permet de promouvoir l’activité physique, les saines habitudes de vie et la poursuite d’un but auprès des citoyennes et des citoyens de tous les âges, en plus de mettre en valeur les infrastructures, les établissements et les entreprises de notre région», a-t-il commenté.

«45 ans de réalisations continues, 90 éditions des Jeux du Québec régionaux, 50 Finales des Jeux du Québec et une multitude d’activités locales : depuis 1970, les Jeux du Québec sont assurément un pilier fort de la pratique sportive ici, a pour sa part ajouté le président de SPORTSQUÉBEC, Denis Servais. Les Jeux du Québec sont une œuvre collective dont nous écrivons l’histoire, tout ensemble. Depuis 45 ans, chaque Finale qui a précédé cette 50e édition a mobilisé des milieux, généré des retombées sociales, économiques et sportives importantes, chaque Finale a permis à des athlètes de s’épanouir et, pour certains d’entre eux, a servi de tremplin vers l’excellence. Drummondville enrichit à son tour cette histoire, notre histoire. Gens et entreprises d’ici, vous joignez maintenant la famille des Jeux du Québec, une collectivité impressionnante.»

Plus important événement sportif de la province

Pas moins de 22 disciplines seront en compétition dans le cadre de plus de 200 épreuves lors de cette Finale des Jeux du Québec, en plus d’un sport en démonstration. L’événement met en vedette plus de 3000 athlètes, mais également près de 400 officiels majeurs, près de 900 entraîneurs et accompagnateurs, quelque 280 missionnaires et plus de 2300 bénévoles. En outre, plus de 100 000 spectateurs sont attendus à Drummondville du 27 février au 7 mars, au grand bonheur du maire de la Ville de Drummondville, Alexandre Cusson.

«La Ville de Drummondville est fière de s’associer à la présentation de cette 50e Finale, et remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, contribuent à faire de cet événement un succès. Un remerciement particulier aux nombreux bénévoles de notre communauté qui ont choisi de donner du temps pour offrir aux jeunes un événement exceptionnel», a-t-il indiqué.

Plusieurs nouveautés marquent cette 50e Finale, à commencer par une nouvelle plateforme de SPORTSQUÉBEC destinée à la famille des Jeux. Qui plus est, «L’Allée de la 50e», qui relate l’histoire des Jeux du Québec sur près de 2 kilomètres le long de la rue Cockburn, entre les rues Pelletier et Heriot, s’attire déjà des éloges de la part des visiteurs, tout comme la Place des Jeux Couche-Tard, au Centrexpo Drummondville, où se tient notamment une exposition photographique présentée par Desjardins, en collaboration avec la Société d’histoire de Drummond.

Grandiose cérémonie d’ouverture

En soirée (19 h), le coup d’envoi officiel de cette 50e Finale des Jeux du Québec – Drummondville Hiver 2015 sera donné par le ministre Lessard dans le cadre d’une cérémonie d’ouverture haute en couleur et riche en émotions mettant notamment en vedette plus de 200 jeunes de la relève, en plus d’artistes bien établis de la région, au Centre Marcel-Dionne de Drummondville. Le Comité organisateur a également pris soin de profiter de l’occasion pour souligner dignement le 200e anniversaire de Fondation de Drummondville, également célébré en 2015.

Le Bloc 1 se mettra en branle dès demain sur les lieux de 16 sites de compétitions, avec les disciplines Boccia, Curling, Escrime, Gymnastique, Hockey féminin, Karaté, Nage synchronisée, Patinage artistique, Ski de fond, Tennis de table et Trampoline. Quant au Bloc 2, il mettra en vedette les disciplines Badminton, Basketball en fauteuil roulant, Boxe olympique, Haltérophilie, Hockey masculin, Judo, Patinage de vitesse, Ringuette, Ski alpin et Taekwondo dès le 4 mars prochain.

«Il faut rappeler aux gens de Drummondville et d’ailleurs qu’assister aux différentes compétitions, même aux finales, est complètement gratuit, a insisté le directeur de la 50e Finale des Jeux du Québec – Drummondville Hiver 2015, Michel Viens. C’est important que ces jeunes athlètes bénéficient des encouragements d’une foule bruyante et nombreuse.»

Soulignons que quelque 1400 médailles seront décernées lors de cette 50e Finale, médailles confectionnées par les élèves des programmes Techniques d’usinage (DEP) et Usinage sur machines-outils à commande numérique (ASP) du Centre de formation professionnelle Paul Rousseau de Drummondville.

Le Comité organisateur de la 50e Finale des Jeux du Québec – Drummondville Hiver 2015 a également profité de cette conférence de presse pour souligner publiquement toute sa reconnaissance à l’endroit des nombreux partenaires fortement engagés derrière la présentation de l’événement.