Savoir en tirer des leçons

VICTORIAVILLE. Le Titan de Princeville termine sa saison régulière cette fin de semaine. Sa quatrième position au classement général lui confère un laissez-passer au premier tour éliminatoire. Considérant son rendement, tous les espoirs sont permis en séries. Par contre, certains observateurs craignent que l’indiscipline coule l’équipe.

L’entraîneur-chef Guillaume St-Denis ne voit pas la situation du même œil. Il reconnaît que certains joueurs ont prêché par indiscipline durant le calendrier régulier. Ça a d’ailleurs coûté quelques points au classement. Il croit ainsi que ses protégés ont pu en tirer une leçon et qu’ils ont appris de leurs erreurs.

«C’est évident que nous devons gérer nos émotions et éviter de nous laisser distraire par les appels des officiels, a souligné St-Denis. Nous en avons beaucoup parlé au cours des dernières semaines. Nous sommes une équipe physique et intense. La ligne est parfois mince et, honnêtement, j’estime que les gars ont compris où se situe la limite.»

Après un arrêt à Saint-Hyacinthe vendredi (27 février), sa troupe recevra la visite des Panthères de Saint-Jérôme, samedi soir (28 février) à 20 h, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Le lendemain, le dimanche 1er mars à 14 h, ce sera au tour de l’Arctic de Saint-Léonard d’être de passage au domicile du Titan.

Bien que ces matchs n’aient aucune signification au classement pour les représentants de L’Érable, St-Denis n’a pas l’intention de les prendre à la légère. Il veut s’en servir pour bien préparer ses joueurs aux séries. C’est en éliminatoires qu’il veut voir l’équipe jouer son meilleur hockey.

Une première campagne satisfaisante

À sa première saison comme entraîneur-chef au sein de la Ligue de hockey junior du Québec, Guillaume St-Denis a répondu aux attentes. Il a même déjoué certains pronostics, alors que plusieurs observateurs s’attendaient à ce que le Titan vive une année de transition.

Le pilote avait toutefois confiance aux éléments en place. Il connaissait d’ailleurs plusieurs joueurs pour les avoir dirigés au hockey mineur. Cet aspect, selon lui, a facilité son adaptation. Comme prévu, l’attaque a produit et les gardiens de but, Philippe-Alexandre Vinette et Raphaël Roy, ont été à la hauteur. Et la défensive a surpris.

St-Denis a vanté l’esprit d’équipe et a salué la complicité entre les vétérans et les recrues. Il a d’ailleurs tenu à rendre crédit à ses joueurs. «Tout le crédit leur revient, a-t-il lancé. Ils ont adhéré, dès le début, à notre philosophie. Nous avons réalisé de belles choses durant la saison. Nous voulons maintenant connaître du succès en séries.»

Avec deux victoires en trois sorties au cours de la fin de semaine, le Titan établirait une nouvelle marque d’équipe. Il s’agirait de la meilleure saison de la formation depuis son arrivée à Princeville.