Début de la commission parlementaire sur le projet de loi 20

La commission parlementaire touchant l’accès aux services médicaux a débuté hier à Québec et se poursuivra jusqu’au 25 mars.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est convaincu que son projet est essentiel pour faciliter l’accès à un médecin.

Les enjeux principaux sont les fameux "quotas", soit le nombre minimal de patients que les médecins devront suivre chaque année et le nombre d’heures de travail qu’ils devront obligatoirement fournir.

Le ministre Barrette a tenu à calmer le jeu avant que la commission commence en s’engageant à moduler la charge de travail exigée selon le type de clientèle que voient les médecins. Il a précisé qu’il était conscient qu’il est plus facile de soigner des gens en santé que des personnes âgées ou des toxicomanes.

M. Barrette jouait ainsi la carte du gros bon sens. Surtout que ceux qui ne respecteront pas les quotas risquent de recevoir d’importantes pénalités financières. Les pertes encourues par les médecins pourraient atteindre 30%, ce qu’ils jugent insultant.

L’opposition péquiste a par ailleurs réclamé à M. Barrette qu’il dépose dès maintenant les règlements, dont le nombre minimal de patients à voir, de son projet de loi, ce qu’il a refusé, invoquant un vice de procédure des règles parlementaires.

Le ministre Barrette aimerait adopter la loi avant l’ajournement de juin.