Sûreté du Québec : nouveau véhicule pour passer davantage incognito

SAINT-VALÈRE. Après l’essai d’une voiture «blanc sur blanc», voilà qu’un nouveau véhicule, «noir sur noir» celui-là, a fait son apparition un peu avant la période des fêtes à la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska.

Ce véhicule semi-banalisé, les membres du Comité de sécurité publique (CSP)de la MRC d’Arthabaska et les participants ont pu le découvrir, mardi soir, à la suite de la réunion tenue au bureau municipal de Saint-Valère.

«On a effectué des démarches pour l’obtenir. Ce véhicule constitue un bel outil pour nous dans nos interventions en sécurité routière. Il permet de nous confondre davantage dans la masse», a indiqué le lieutenant Cédrick Brunelle, directeur par intérim du poste.

En plein jour, on voit peu le logo et les inscriptions de la Sûreté du Québec. En soirée et la nuit toutefois, tout devient visible une fois la voiture éclairée.

«Les patrouilleurs utiliseront beaucoup ce véhicule lors de leurs interventions en sécurité routière, a expliqué le lieutenant Marco Leclerc, directeur adjoint et responsable de la gendarmerie. Nous voulons créer, chez les usagers de la route, un sentiment de crainte d’être interceptés par n’importe quel véhicule, peu importe sa couleur.»

La Sûreté du Québec souhaite améliorer le bilan routier dans la région. «Pour y arriver, il faut intervenir sur les causes des accidents, comme l’utilisation du cellulaire et la vitesse. Le véhicule «noir sur noir» passe davantage incognito. Les policiers constatent davantage la réalité et peuvent intervenir plus efficacement, a fait valoir le lieutenant Leclerc. Ce véhicule permet de prendre les contrevenants en défaut. Ils ne nous voient pas du tout ou seulement lorsque nous sommes tout près. C’est un bel outil de travail.»

Partout au Québec, la Sûreté du Québec, dans sa planification, prévoit un déploiement de ce genre de véhicules sur les routes. «La Sûreté envisage de mettre d’autres véhicules similaires sur la route avec d’autres couleurs également, comme le rouge ou le bleu», a confié le directeur adjoint de la SQ de la MRC d’Arthabaska, tout en rappelant que les interventions policières visaient le changement du comportement routier. «Le Code de la sécurité routière existe pour tous. Nos interventions ont pour but de changer l’attitude et l’habitude des usagers de la route pour qu’ils deviennent plus prudents et sécuritaires en tout temps, non seulement lorsqu’ils aperçoivent un véhicule de police», a conclu le lieutenant Leclerc.