Promutuel Assurance Appalaches-St-François reçoit Mylène Paquette

THETFORD MINES. Dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui se tiendra le lundi 9 mars prochain dès 19 h 30 à la Maison de la culture de Thetford Mines, Promutuel Assurance Appalaches-St-François accueillera Mylène Paquette à titre de conférencière.

Montréalaise née en 1978, Mylène Paquette a œuvré durant plus de neuf ans comme préposée aux bénéficiaires auprès des enfants malades du CHU Sainte-Justine.

C’est en 2005, par l’entremise d’un ami, qu’elle découvre la voile et la navigation, ce qui devient immédiatement une grande passion. Puis, quelques mois plus tard, à l’âge de 27 ans, elle découvre, grâce à Internet, la discipline de la rame océanique : un sport original et novateur duquel elle tombe littéralement amoureuse.

Ainsi, pendant deux ans, elle suit assidument le parcours d’explorateurs qui s’aventurent sur l’océan, un défi qu’elle-même n’ose se lancer, de par sa peur de se retrouver toute seule dans l’océan et de devoir y plonger…

Mais c’est une conversation avec une enfant gravement malade qui vient tout changer. En effet, en 2008, Mylène s’entretient avec une jeune patiente qui lutte pour la vie, et réalise qu’elle ignore ce que c’est que de devoir confronter ses peurs.

Ainsi, à peine quelques mois plus tard, Mylène commence officiellement à s’entraîner à la rame. Puis, après différentes formations en navigation et plusieurs années de préparation, Mylène Paquette devient, le 12 novembre 2013, la première personne du continent américain à traverser l’Atlantique à la rame en solitaire. À partir d’Halifax, au Canada, jusqu’à la ville de Lorient, en France, sa traversée aura duré 129 jours.

Nommée Personnalité de l’année 2013 par La Presse et Radio-Canada, Mylène Paquette s’implique de plus en plus pour la cause environnementale et est ambassadrice du fleuve Saint-Laurent pour la Fondation David Suzuki. Elle œuvre également comme conférencière auprès de différents publics, ce qui lui permet de partager à la fois son expérience de traversée de l’Atlantique et son amour de l’environnement.

En novembre 2014, elle publie son tout premier livre, Dépasser l’horizon, le récit exaltant de son expérience. De sa découverte de la navigation à son arrivée sur les côtes françaises, la rameuse d’océan tient ses lecteurs en haleine jusqu’au bout de son rêve…

Cette conférence gratuite est accessible à tous les membres assurés de Promutuel Appalaches-St-François. «À travers ses expériences personnelles et sa vision de la vie, Mylène Paquette est une conférencière qui ne laissera personne indifférent», a souligné le directeur général de Promutuel Appalaches-St-François, Richard Leclerc.