Mathieu Ayotte passe sous le bistouri

VICTORIAVILLE. Blessé à un doigt de la main droite après avoir reçu un coup de bâton dans le match contre les Sea Dogs, le 18 février dernier à Saint John, Mathieu Ayotte a été opéré mardi (24 février) à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

L’attaquant des Tigres de Victoriaville, selon des informations préliminaires, raterait le reste de la saison régulière. L’entraîneur-chef Bruce Richardson a laissé entendre qu’il pourrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu à l’ouverture des séries éliminatoires. Dans les faits, tout dépendra de sa récupération.

Il s’agit évidemment d’une lourde perte pour l’équipe. Depuis la période des fêtes, Ayotte était l’un des meilleurs attaquants de la formation. Au moment d’écrire ces lignes, il occupait le troisième rang des meilleurs marqueurs des Tigres avec une récolte de 19 buts et 33 mentions d’aide en 51 rencontres.

Il a connu des hauts et des bas avant la période des transactions, mais ça n’a pas empêché plusieurs équipes de manifester de l’intérêt pour ses services. Daniel Fréchette n’a toutefois jamais eu l’intention de l’échanger. Une décision judicieuse considérant son rendement au cours des dernières semaines.

En son absence, Bruce Richardson devra remanier ses trios. Les Tigres, de retour des Maritimes, reprendront l’entraînement sur la surface glacée mercredi (25 février). Aujourd’hui, ils ont tenu un entraînement hors glace.

Après le passage du Phoenix de Sherbrooke vendredi (27 février), les Tigres rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand dimanche (1er mars). Les 5, 6 et 7 mars, ils disputeront trois rencontres en autant de jours. Ils affronteront respectivement les Remparts de Québec, les Saguenéens de Chicoutimi et les Huskies de Rouyn-Noranda.

Plus que s’assurer une place en séries, Richardson veut terminer le plus haut possible au classement général. Des positions supérieures s’avèrent encore accessibles.