Un périple satisfaisant dans les Maritimes

VICTORIAVILLE. Le second périple des Tigres dans les Maritimes s’est avéré plus fructueux que leur premier passage en novembre, récoltant quatre points sur une possibilité de six.

Présentant des signes encourageants avant leur départ il y a deux semaines, les félins ont poursuivi sur cette lancée loin de leur domicile. D’ailleurs, Bruce Richardson a salué le rendement de sa formation tout au long du voyage.

Ses protégés, démontrant du caractère, n’étaient qu’à 19 secondes de revenir dans les Bois-Francs avec au moins cinq points, mais les Screaming Eagles du Cap-Breton ont comblé un déficit de deux buts pour l’emporter au compte de 3 à 2, samedi. Auparavant, les félins avaient disposé des Sea Dogs de Saint John en prolongation (4 à 3), mercredi, ainsi que des Mooseheads d’Halifax en fusillade (4 à 3), jeudi.

Questionné sur ce qu’il a retenu de cette semaine dans l’Est du pays, le pilote a indiqué que le jeu en défensive de sa formation s’est grandement amélioré. «Je dirais même que depuis une quinzaine de jours, nous avons progressé de façon significative dans cet aspect. Nous bougeons mieux nos pieds, nous sommes plus engagés dans la rencontre et nous allouons beaucoup moins de buts pour ces mêmes raisons», a-t-il résumé.

Si les Victoriavillois ont réussi à accorder trois buts à leurs trois adversaires des Maritimes, c’est aussi en grande partie au brio de Chase Marchand, qui retrouve ses repères et son aplomb devant son filet. Il aura été parfait avec 35 arrêts à Saint John après être venu en relève à Olivier Tremblay, qui avait flanché à trois reprises sur neuf lancers. Il a reçu 38 et 32 tirs lors deux duels suivants.

«Chase a connu une grosse fin de semaine. Nous disputions une bonne partie ce soir (samedi), mais le hockey est un sport d’erreurs. Le manque d’opportunisme à certaines occasions ne nous a pas rendu service. Cependant, nous avons compétitionné, ça n’a simplement pas tourné en notre faveur», a fait savoir l’entraîneur, dont le désavantage numérique a également grandement aidé la cause de ses Tigres, qui n’ont concédé qu’un filet en 13 occasions.

Les félins, qui profiteront de quelques jours de congé, reprendront le collier vendredi (27 février), alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage à 19 h 30, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. La troupe de Richardson reprendra la route dimanche (1er mars), alors qu’elle effectuera un arrêt au domicile de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

«C’est quand même satisfaisant d’avoir quatre points, même si c’est frustrant d’être passé si près d’en engranger un cinquième et peut-être même un sixième. Nous allons digérer cette défaite et ensuite nous préparer à compter de mardi (24 février) pour notre duel face au Phoenix», a conclu Richardson.

Ayotte sera fixé en milieu de semaine

Par ailleurs, Mathieu Ayotte sera fixé en milieu de semaine. L’attaquant des Tigres rencontrera des spécialistes afin de connaître la durée de sa période de convalescence. Il s’est fracturé le majeur de la main droite en première période, mercredi dernier, face aux Sea Dogs de Saint John.

Il s’agit d’une deuxième blessure cette saison pour Ayotte, qui avait manqué trois semaines d’activités entre septembre et octobre en raison d’une blessure à un pied. Ayant pris son envol depuis la période des fêtes, il a inscrit 52 points en 51 matchs cette saison, dont 19 buts.