Lecours et Équipe Québec écrivent une page d’histoire

VICTORIAVILLE. Depuis l’entrée en scène du hockey féminin aux Jeux du Canada en 1991, la Belle Province n’avait jamais pris place sur la plus haute marche du podium. La Victoriavilloise Kellyane Lecours et l’édition 2015 d’Équipe Québec a remédié à la situation en écrivant une page d’histoire, vendredi soir.

Auparavant, Équipe Québec avait décroché six médailles dans cette discipline, mais jamais une d’or. Au total, elle détenait quatre médailles de bronze (1995, 1999, 2007 et 2011) et deux autres en argent (1991 et 2003).

Avant de quitter les Bois-Francs pour Prince George en Colombie-Britannique, Lecours avait indiqué qu’elle désirait l’or et rien d’autre. Elle aura accompli sa mission.

«C’est un véritable rêve qui se réalise, a-t-elle déclaré au bout du fil. Cette semaine aura été une expérience mémorable et elle restera gravée à tout jamais dans ma mémoire.»

Les Québécoises ont conclu la compétition avec une fiche parfaite de six victoires, dont la dernière aux dépens de leurs éternelles rivales, les Ontariennes. En grande finale, Audrey Belzile a procuré un gain de 2 à 1 au Québec, touchant la cible à mi-chemin en première période de prolongation.

Plus tôt dans le duel, Victoria Eymard avait ouvert le bal dès la deuxième minute du dernier tiers. Maude Trévisan a été solide devant son filet, arrêtant un barrage de 41 tirs, flanchant seulement devant Kristen O’Neill. Bouclant ainsi une semaine forte en émotions, Lecours a laissé entendre que le groupe de filles, dirigé par Pascal Dufresne, était spécial.

«Nous avions une belle chimie, ce qui nous a permis de produire offensivement et d’être dédiées défensivement en bloquant des lancers. Même en finale, personne n’a douté. Lorsque les Ontariennes ont inscrit le but égalisateur en 3e, nous n’avons pas paniqué. Nous méritions cette victoire et nous sommes allées à la guerre pour l’obtenir», a fait savoir celle qui a amassé six points, dont quatre buts au cours du tournoi.

Ayant reçu une vague de félicitations pour son exploit par téléphone et messages textes, Kellyane Lecours redescend tranquillement de son nuage. Elle estime que cette médaille d’or lui procurera une énorme dose de confiance pour le reste de la campagne avec les Titans du cégep de Limoilou, pilotés par ce même Dufresne. En 16 rencontres, elle a récolté 6 buts et 15 mentions d’aide pour 21 points.

Le parcours d’Équipe Québec aux Jeux du Canada

Ronde préliminaire : Victoire contre la Colombie-Britannique (7-0)

Victoire contre l’Île-du-Prince-Édouard (11-1)

Victoire contre l’Ontario (3-1)

Quart de finale : Victoire contre le Nouveau-Brunswick (4-2)

Demi-finale : Victoire contre la Saskatchewan (4-3 en prolongation)

Finale : Victoire contre l’Ontario (2-1 en prolongation)

3e meilleure offensive avec 31 buts

Meilleure défensive avec 8 buts alloués