«Tout augmente!»… même la valeur des terrains

VICTORIAVILLE. «Tout augmente!», s’est fait simplement répondre Luc Richard, nouveau résidant de Saint-Louis-de-Blandford lorsqu’il s’est adressé au bureau municipal voulant comprendre pourquoi ce bond de 43% de la valeur foncière de son terrain.

Comme c’est la MRC d’Arthabaska qui détient la responsabilité de l’évaluation foncière des propriétés de 21 des 23 municipalités de son territoire (Victoriaville et Warwick dispensent elles-mêmes le service), M. Richard a profité de la période de questions de la réunion du conseil des maires, mercredi soir, pour obtenir plus d’informations.

Le citoyen se demande comment l’évaluation de son terrain a pu grimper autant alors qu’il est marécageux en bonne partie, situé en bordure de la rivière Bécancour.

Le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud, l’a invité à s’adresser directement aux services d’évaluation pour, éventuellement, demander une révision.

Reste que, de façon générale, l’augmentation moyenne de la valeur des terrains tourne autour de 30% pour ces nouveaux rôles déposés cette année dans diverses municipalités, a indiqué M. Michaud. Les nouvelles évaluations s’ajustent aux tendances du marché et, dans le milieu rural, les visites d’évaluation sont plus espacées qu’en milieu urbain, ce qui expliquerait aussi les hausses importantes.

16 pour Victo

Autour de la table des maires, celui de Victoriaville a gagné une voix de plus en raison de l’augmentation de la population passée à 45 232 habitants.

Victoriaville détient donc 16 votes.

Parmi les 22 autres, seules Warwick et Saint-Christophe-d’Arthabaska en détiennent deux chacune, Warwick comptant 4699 personnes, Saint-Christophe en abritant 3211. Chaque tranche supplémentaire de 3000 habitants procure une voix supplémentaire à une municipalité. Toutes les autres comptent moins de 3000 habitants, leur maire ou mairesse n’ayant donc chacun ou chacune qu’un vote autour de la table.

«En route avec nous»

Le conseil des maires a accepté que la MRC verse 20 000 $ par an, pour trois ans, à un projet soumis par Rouli-Bus, lequel devrait se doter d’un nouveau véhicule pour offrir des services de transport adapté en milieu rural.

L’octroi de la contribution de la MRC est conditionnel à la participation d’autres partenaires financiers.

Toutes sauf Kingsey Falls

Toutes les municipalités de la MRC d’Arthabaska, sauf Kingsey Falls, sont désormais actionnaires de Gesterra, cette société d’économie mixte, publique à 51%, privée à 49% (Gaudreau Environnement). La Municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick vient d’y adhérer.

Sa mairesse, Estelle Luneau, les maires Alain St-Pierre de Saint-Albert et David Vincent de Sainte-Séraphine seront, par ailleurs, ceux qui, avec Marie-Josée Lefebvre (directrice générale de Municar) composent la Commission de consultations publiques sur le projet de plan de gestion des matières résiduelles de la MRC. Deux consultations seront tenues à la fin du printemps, la MRC devant déposer un nouveau plan.