Schneeberger soutient le Club d’athlétisme de Drummondville

VICTORIAVILLE. Le député de Drummond-Bois-Francs a remis une subvention au Club d’athlétisme de Drummondville (CAD). «Ce club initie les jeunes au dépassement. Ses membres sont des exemples de dynamisme et de discipline», a noté M. Schneeberger, qui est porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de protection de la jeunesse, de loisir et de sport.

«L’athlétisme regroupe un ensemble de disciplines : la marche, des courses, des sauts, des lancers et des épreuves combinées. Les athlètes rivalisent en vitesse ou endurance, en distance ou en hauteur. C’est l’un des rares sports universellement pratiqués et celui dont l’association internationale regroupe le plus grand nombre de fédérations nationales, soit 212», a expliqué Martin Gagné, entraîneur en chef du club.

«À sa cinquième année d’existence, le CAD encadre actuellement 20 athlètes âgés de 10 à 20 ans et il est en croissance, a précisé son président, Denis Lafrenière. Les jeunes s’y inscrivent pour réaliser leur passion. Ils s’entraînent entre 6 et 20 heures par semaine, selon leur niveau et leur objectif. L’hiver, les entraînements ont lieu au gymnase du Complexe sportif Drummonville et l’été, à la piste du Parc sportif Marchand près du Cégep.»

Le Club d’athlétisme fait partie de la grande famille du Drummondville Olympique et bénéficie d’installations de calibre provincial. Il organise déjà une compétition à l’échelle régionale et ambitionne maintenant d’en tenir une à l’échelle du Québec, ce qui augmenterait la visibilité de l’athlétisme auprès des jeunes centricois. Le club offre deux niveaux d’entraînement, soit le groupe récréatif et le « groupe espoir ». De plus, il encourage la pratique régulière de l’activité physique chez les jeunes, au moyen de l’option récréative parascolaire.

Le CAD a été le maître d’œuvre des épreuves de sélection en vue de former l’équipe d’athlétisme qui a représenté le Centre-du-Québec aux Jeux du Québec de l’été 2014. Le championnat régional a attiré plus de 70 athlètes, dont une trentaine se sont qualifiés pour les Jeux du Québec.

Chaque année, plusieurs membres du CAD montent sur les podiums, tant en compétitions scolaires que civiles. Par exemple, on compte deux médailles d’argent aux Jeux du Québec 2014, l’une en triple saut et l’autre en pentathlon, une deuxième place au championnat d’été civil en 2013 et en 2014, une première place au championnat provincial scolaire en 2013 et 2014, et un record du triple saut au niveau provincial scolaire.