Suzanne Lainesse prépare Sa première Place des Arts

VICTORIAVILLE. C’est le lundi 9 mars à 20 h, salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, que Suzanne Lainesse sera sur scène dans le cadre du concours Ma première Place des Arts. Une prestation à laquelle elle se prépare actuellement avec beaucoup de bonheur et un peu de stress.

La Victoriavilloise figure donc parmi les 18 auteurs-compositeurs et interprètes de ce prestigieux concours. Déjà, elle a passé avec succès deux étapes et se retrouve maintenant à montrer l’ampleur de son talent devant un public.

«Je suis très heureuse d’être du concours et surtout d’avoir la chance de chanter dans la salle Claude-Léveillé», dit-elle avant d’avouer que Léveillé est un des premiers artistes qu’elle a aimé lorsqu’elle était adolescente. «C’est à cause de lui que je joue du piano», ajoute-t-elle.

Ce concours regroupe, pour la majorité, de jeunes chanteurs et auteurs-compositeurs, ce qui ne dérange pas le moins du monde l’artiste. «Une amie m’a dit que j’étais une Artiste Mature Émergente, ce qui donne le mot «Âme», apprécie-t-elle. Pour Suzanne, l’artiste en elle n’a pas d’âge, elle est, tout simplement.

«C’est le fun de côtoyer des plus jeunes. Je développe un réseau et apprend des choses d’eux. De toute façon, ce qui compte c’est que mes chansons touchent les émotions», estime-t-elle.

Pour sa prestation du 9 mars, Suzanne a choisi de chanter en s’accompagnant à la guitare (du moins pour quatre chansons sur cinq). On pourra donc entendre Cet homme, Facebook et moi, Prends-moi, La commande et La chute. De ces chansons, seule la dernière provient de son premier album. Les quatre autres seront disponibles sur le deuxième CD qu’elle est actuellement à enregistrer au studio Le Vent Dominant de Chesterville.

«J’ai choisi des chansons qui sont plus actuelles pour moi. Elles ont été écrites il n’y a pas longtemps (sauf la dernière) et sont bien présentes dans mon cœur d’artiste», explique Suzanne.

Elle a choisi depuis peu de mettre tous ses efforts à sa carrière d’artiste et souhaite profiter du concours pour en apprendre encore plus. «Je vais travailler avec des professionnels, diffuser mes chansons et, surtout, avoir du plaisir. C’est très excitant et exigeant à la fois cette expérience qui va me sortir de ma zone de confort», croit-elle.

Les gens peuvent se procurer des billets pour assister à cette soirée à Montréal (billetterie de la Place des Arts). Pour les autres, il sera possible de voir une partie de la prestation de Suzanne Lainesse qui sera télédiffusée le vendredi 13 mars à 18 h sur les ondes de MATV (609).

Une fois cette étape complétée, l’artiste devra attendre au 9 avril pour voir si elle fait partie des demi-finalistes. Si c’est le cas, on pourra l’entendre dans cette demi-finale qui est prévue le 20 avril alors que la grande finale aura lieu le 28 avril.

Et l’album…

Malgré le temps qu’elle met pour préparer le concours, Suzanne n’en délaisse pas pour autant le deuxième album qu’elle est à enregistrer et qui devrait être disponible en octobre. «J’ai hâte de le présenter. L’enregistrement va bien et il sera plus folk et plus guitare que le premier», termine-t-elle.