Une première réussie pour le Marché de solidarité

VICTORIAVILLE. Le premier «6 à 8» du Marché de solidarité régionale aura permis à plus de 150 personnes, vendredi, de déguster une dizaine de producteurs locaux.

L’événement, successeur du traditionnel buffet organisé en avril, s’est avéré un réel succès aux yeux de sa présidente et fondatrice, Angèle Martin-Rivard. En plus des sept bouchées différentes et de la bière de la microbrasserie l’Hermite, cette formule en soirée, présentée à la Place 4213, aura permis d’en connaître davantage sur le Marché et ses opérations.

«Notre objectif de départ était de dévoiler l’étendue des produits offerts ainsi que d’en faire goûter, a-t-elle expliqué. À la lumière de l’excellente réponse des gens, c’est encourageant.»

Encore plutôt méconnu de la population, le Marché est ouvert à l’année et comme l’a souligné sa directrice générale, Stéphanie Béland, il est possible d’y adhérer à tout moment. Jusqu’à présent, il compte une base de 800 membres, dont 500 sont actifs.

«Nous avons également plus de 1000 produits sur place et ce chiffre double durant la période estivale avec les fruits et légumes, a-t-elle ajouté. De plus, certains sont même en vente libre pour les non-membres.»

Par ailleurs, bien que ce «6 à 8» se voulait une belle vitrine pour le Marché, il était également une activité-bénéfice, où l’argent servira à des projets de développement. Pour le moment, Mme Martin-Rivard était en mode évaluation, sondant l’opinion des gens sur les avenues à considérer.

Le Marché local, le critère de Mélissa Joly

Désirant trouver une ville qui avait à cœur le développement durable pour sa future famille, l’omnipraticienne Mélissa Joly avait aussi un autre critère essentiel dans ses recherches; celui d’y retrouver un marché local. Elle a donc trouvé, en 2009, l’endroit idéal (Victoriaville), année même où le Marché voyait le jour dans les Bois-Francs. Pour elle, il est important d’encourager les producteurs de la région.

«Ce sont des gens géniaux, passionnés par leur travail. Acheter localement est donc une belle marque de respect envers eux. Il faut maintenant que la population embarque dans le mouvement. On remarque un intérêt plus marqué», a noté celle qui est tombée en amour avec le principe et qui a transmis celui-ci à ses enfants.

Quelques infos sur le Marché

Ouvert les jeudis (15 h à 20 h) et les vendredis (9 h 30 à 16 h 30)

Service de livraison à domicile

Situé au 930, rue Notre-Dame Est

Site Internet : www.marchevicto.com

Téléphone : 819 795-3346

Informations : info@marchevicto.com