Tournoi des Essouflés : 40 ans de souvenirs et de camaraderie

André Pépin en a vu passer des joueurs et des équipes au Tournoi des Essouflés. Tout d’abord à titre de participant et ensuite sur le comité organisateur, notamment à la direction, il compte maintenant presque trois décennies d’ancienneté.

L’actuel président était donc le mieux placé pour discuter de l’évolution du tournoi, mis sur pied en 1975 par Marcel Nadeau. Ce dernier, aujourd’hui décédé, a été honoré, en compagnie d’anciens membres, lors d’une soirée retrouvailles.

«La salle était bondée, a noté M. Pépin. Les anciens se sont remémoré des souvenirs et certains ne s’étaient pas revus depuis des années! Ils ont donc rattrapé le temps perdu.»

Si la famille des Essouflés est aussi grande et unie, c’est en grande partie en raison de la fraternité qui y réside. Une importante relève s’est greffée et permet un bon fonctionnement ainsi qu’une viabilité à la compétition, qui a repris des plumes cette année.

En effet, 23 formations se sont inscrites, un chiffre qui n’avait pas été atteint «depuis des lunes», comme le précise le président. La décision d’intégrer la classe compétition aura donc été bénéfique, non seulement pour le tournoi, mais également pour le niveau de compétitivité.

Par ailleurs, il dresse un bilan satisfaisant de cette 40e édition, qui s’est déroulée le week-end dernier au Complexe Sani Marc. «Les équipes présentes ont adoré l’endroit ainsi que la qualité de l’arbitrage. De plus, notre souci du détail fait la différence; nous prenons le temps de serrer la main à chaque joueur, nous leur remettons des rondelles à l’effigie des Essouflés et nous leur donnons même la possibilité de faire sécher leur équipement», a-t-il mentionné.

Enfin, l’organisation, grâce à ce regain de population, redistribuera pas moins de 3500 $ à divers organismes de la région. Les Amis d’Elliot (750 $), l’Association régionale des Loisirs pour personnes handicapées (350 $), l’Association pour l’intégration sociale (350 $), La Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (350 $), la Maison Fontaine de Vie (350 $), la Fondation de l’Ermitage (350 $), la Sécurité Alimentaire (350 $), le Parrainage civique (350 $), ainsi que le Pont vers l’Autonomie (350 $), se partageront le montant.

Les gagnants du 40e Tournoi des Essouflés

50 ans : le A&W de Drummondville (5 à 3 vs Bar 525 d’Asbestos)

Old-Timers : EDF Galettes Bellechasse (3 à 2 vs Boucherville)

Participation : Vert-de-Gris (3 à 2 vs Ébénisterie Géniale PP)

Compétition : Pub O’Connell Flyers (4 à 2 vs IGA Warwick)