Une douzaine de Vicas à l’honneur

VICTORIAVILLE. C’était soirée de reconnaissance dans le camp des Vicas midget AAA, samedi, au Pavillon Agri-sports. Au cours de la soirée, douze joueurs sont montés sur la scène pour recevoir un prix.

Vincent Desharnais a été de ce groupe. Le quart-arrière a reçu le trophée «Entre-Nous», remis à celui qui a démontré le plus de leadership sur et en dehors du terrain de football.

Le général à l’attaque des Rouges était plutôt surpris de recevoir un pareil honneur, d’autant plus qu’il est voté par les joueurs. «C’est plaisant de voir que tes coéquipiers t’apprécient dans l’équipe. Disons que ça clôture une belle saison, où personne n’a lâché prise, en plus de tout donner», a-t-il lancé.

Ayant disputé sa dernière campagne avec les Vicas, Desharnais réfléchit à son avenir. Pour le moment, il ne sait pas s’il poursuivra avec les Vulkins la saison prochaine, puisque le domaine dans lequel il aimerait étudier (génie civil) n’est pas disponible à Victoriaville.

«C’est une question que je me pose tous les jours. Je veux continuer à jouer au football aussi longtemps que possible, que ce soit ici ou ailleurs», a-t-il indiqué.

Un groupe spécial

Aux yeux de Jean Bourassa, la nomination de Desharnais pour le trophée «Entre-Nous» n’était qu’une formalité. Cherchant de la stabilité au sein de ses quarts-arrière il y a quelques années, il avait toutes les qualités recherchées pour pourvoir le poste.

«Il aura été un vétéran capable de rassurer ses troupes sur le terrain. Il avait de l’assurance et ne reculait devant rien. Vincent a été frappé à maintes reprises, mais chaque fois il se relevait. Nous ne pouvions pas lui en demander plus comme joueur», a-t-il partagé.

Par ailleurs, son protégé fait partie de la douzaine de finissants qui quitteront ses rangs pour joindre ceux du circuit collégial. De cette cohorte, certains formaient son «groupe spécial», des joueurs qui avaient gradué avec lui d’aussi loin que lorsqu’il dirigeait les benjamins il y a sept ans.

Le pilote a développé un fort lien d’amitié avec ces jeunes nés en 1997 et 1998, à un point tel qu’ils sont presque devenus ses enfants adoptifs. «Ils ont fait leurs premiers pas avec nous et à la fin, nous n’avions même plus besoin de parler, ils nous comprenaient tout de suite. Ils ont su performer à des moments-clés et créer cet effet d’entraînement sur les autres. Enfin, ils sont la preuve que quand tu travailles, les résultats suivent», a soulevé l’entraîneur.

En préparation pour la prochaine saison

C’est donc avec de gros morceaux en moins que Jean Bourassa commence déjà à préparer le terrain pour l’an prochain ainsi que la défense de son titre lui qui a remporté la Coupe Jack-Simpson grâce à une victoire de 27 à 10 sur les Dragons de la Beauce, le 7 novembre dernier.

Toutefois, cette situation ne semble pas ébranler le pilote. «Chaque année, nous nous demandons ce que nous allons faire pour les remplacer. Cette année, nous avons un noyau intéressant d’une vingtaine de jeunes et certains sont prêts à chausser de plus grosses pointures», a-t-il mentionné.

D’un même souffle, il a ajouté que le camp d’entraînement des Vicas s’enclenchera le 14 mars. Il invite tous les joueurs désirant joindre ses rangs à se présenter. «Les portes sont toujours ouvertes», a-t-il complété.

Une belle surprise

Après la cérémonie des trophées, les joueurs des Vicas avaient une surprise pour le personnel d’entraîneurs. Ils avaient confectionné une vidéo où chacun leur tour, ils ont remercié Jean Bourassa et son équipe pour la saison exceptionnelle.

«Nous n’entraînons pas pour recevoir ce genre d’honneur, mais ça a été une belle marque d’affection, a-t-il souligné. Par contre, notre récompense est lorsqu’un d’entre eux est en mesure de graduer dans les rangs collégiaux ou universitaires, même si dans notre cœur, ils restent nos petits gars.»

Les récipiendaires

Joueur offensif : Xavier Houle

Joueur défensif : Frédérick Bilodeau

Espoir collégial : Henry Ovallos

Joueur le plus utile : Nicolas Leblanc

Joueur de ligne : Jean-Philippe Bourassa

Recrue de l’année : Kaven Roy

Trophée Persévérance : Samuel Noël, Alec Gregory et Willème Cloutier

Joueur des séries : Félix-Antoine Laurence

Joueur des unités spéciales : Louis-Julien Beaudoin

Trophée Entre-Nous : Vincent Desharnais