Un salon «carrière» pour les jeunes

PLESSISVILLE. Faisant suite au Sommet sur la croissance démographique On vise dans le 1000 de la MRC de L’Érable, le nouveau comité entreprises-écoles a dévoilé les grandes lignes de sa toute première activité qui a pour objectif de faire connaître les entreprises, les emplois et les possibilités de carrière dans la région afin de garder nos jeunes et d’en attirer de nouveaux.

«Crée ton avenir dans L’Érable» est ce tout nouvel événement qui prendra la forme d’un salon «carrière» qui se déroulera le mercredi 22 avril prochain à la polyvalente La Samare de Plessisville entre 9 h et 17 h.

Le comité entreprises-écoles prévoit accueillir une trentaine d’entreprises manufacturières, commerciales, de services ou sociales qui seront invitées à se faire connaître et à donner toute l’information nécessaire sur les différents types de métiers et professions disponibles. Dès cette semaine, ce sont 424 employeurs de la région de L’Érable qui recevront une invitation à s’inscrire.

La clientèle visée par cet événement est bien sûr celle des jeunes du secondaire 4 et 5 du territoire, les diplômés vivant à l’extérieur et les immigrants. Juste pour le secondaire, on parle d’au-delà de 500 jeunes qui viendront à la rencontre des entrepreneurs.

Les impacts

Ce salon «carrière» promet de nombreux impacts. «Nous souhaitons que les jeunes pensent à leurs projets d’études postsecondaires en ayant en tête les opportunités de travail dans L’Érable», de mentionner la directrice de la polyvalente La Samare de Plessisville, Danielle Béliveau, en ajoutant qu’ils peuvent alors concevoir les entreprises de L’Érable comme lieux de stages et d’emplois. «Même pour un emploi d’été, les entreprises à la recherche d’élèves pourront profiter de cette occasion pour en recruter.»

Pour Chantal Tourigny de Place aux Jeunes Érable, cet événement se veut à plus court terme un bon moyen de faire connaître plusieurs employeurs et les possibilités de carrières aux jeunes de l’extérieur qui veulent revenir habiter dans L’Érable. «C’est ce genre d’action et de collaboration qui nous permettront d’atteindre 1000 nouvelles personnes d’ici 2020.»

Le commissaire industriel développement des affaires du CLD de L’Érable, Guillaume Rondeau, croit qu’en plus des jeunes, il va de soi que les entrepreneurs y trouveront aussi leur compte. «C’est majeur comme retombée pour nos entreprises. C’est une opportunité de faire connaître leur organisation à des futurs candidats, de démontrer leur implication dans le milieu en jouant un rôle de motivateur. Avec cette activité, nous avons la conviction d’avoir un impact sur le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur région.»

En plus de Danielle Béliveau, Chantal Tourigny et Guillaume Rondeau, le comité entreprises-écoles est formé de Yves Lambert (école Entreprise Prince-Daveluy), Nathalie Fillion (La Samare), Nathalie Poiré (Impact Emploi), Lynda Julien (CLE), Liette Provencher (école Sainte-Marie), Anne Dusseault (agente de régionalisation Arthabaska-Érable) et Catherine Lauzon (Caisse Desjardins de L’Érable).

Le comité entreprises-écoles, qui compte sur la participation financière de la Commission scolaire des Bois-Francs, la Caisse Desjardins de L’Érable et de la SADC Arthabaska-Érable pour la réalisation de ce salon «carrière», souhaite aussi en faire un événement récurrent.

Les entreprises intéressées à participer à cet événement peuvent communiquer avec Chantal Tourigny chez Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233 ou à l’adresse courriel : chantaltourigny@impactemploi.ca.