Shawinigan opte pour la division Louisville

VICTORIAVILLE. À l’occasion de la récente assemblée générale annuelle de la Ligue de baseball majeur du Québec, les dirigeants de la nouvelle équipe des Cascades de Shawinigan ont fait savoir qu’ils évolueront au sein de la section Louisville.

Plusieurs facteurs ont mené à cette décision, dont la provenance des porte-couleurs de la formation. Les Cascades, au sein de leur division, feront la lutte aux équipes de Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Saint-Jean-sur-Richelieu et Acton Vale.

La direction du Cactus de Victoriaville n’a pas caché qu’elle aurait souhaité que les Cascades se retrouvent au sein de la division B45. «Nous aurions assurément développé une vive rivalité avec cette équipe. Il reste que nous respectons la décision», a souligné le directeur général Jonathan Camiré.

Le Cactus disputera encore un calendrier régulier de 32 rencontres. Il affrontera les équipes de la division Louisville à deux reprises, alors qu’il se mesurera au Big Bill de Coaticook et aux Expos de Sherbrooke à sept occasions. Enfin, il croisera le fer avec les Blue Sox de Thetford Mines, champions en titre de la LBMQ, huit fois. «La rivalité avec les Blue Sox reprendra de plus belle. Au grand plaisir des amateurs», a lancé le DG du Cactus.

Après quelques années d’absence, les joueurs de la LBMQ seront à nouveau représentés au championnat canadien de baseball senior. Une nouvelle annoncée à l’issue d’une récente entente d’une durée de cinq ans. Durant cette période, la classique nationale se tiendra au Québec en 2017 et en 2018. Jonathan Camiré a laissé entendre que Victoriaville ne devrait pas être sur les rangs pour accueillir le tournoi canadien. «La Ville hôtesse doit offrir deux terrains de qualité, ce qui n’est pas notre cas. Ça nécessite aussi l’engagement de plusieurs commanditaires et la présence de nombreux bénévoles. Les Petites ligues accueilleront un deuxième championnat canadien à Victoriaville en 2016. Ce serait donc beaucoup demandé aux commanditaires et aux bénévoles potentiels», a-t-il expliqué.