La nouvelle appellation Victoriaville et sa région est reconnue par 87% des répondants québécois

L’équipe tactique de communication, mise sur pied à la suite de la campagne de rayonnement «Un Avenir prospère.com – Victoriaville et sa région», est heureuse de présenter les résultats partiels d’un sondage réalisé par la firme SOM au courant de l’été 2014, qui ciblait des répondants de Québec, de Montréal et d’ailleurs dans la province.

L’objectif principal de ce sondage était l’obtention de données primaires sur le degré de reconnaissance de la destination «Victoriaville et sa région». Ce sondage a été effectué sur 1028 répondants, avec une marge d’erreur se situant à 3,5%.

Sur la totalité des répondants, pas moins de 87% ont confirmé leur connaissance du territoire, du moins grâce au nom, de Victoriaville et sa région. Ce qui représente neuf répondants sur dix. Cette performance est remarquable, puisque la nouvelle appellation régionale est somme toute récente dans le panorama québécois. Les actions de communication, qui ont été entreprises depuis 2012, sont visiblement en train de porter fruit, notamment cet été, où la signature Victoriaville et sa région a été associée aux publicités télé de plusieurs événements et attraits. Cette opportunité, qui a permis d’obtenir plusieurs dizaines de milliers d’occasions publicitaires, a été possible grâce à un fonds d’aide spécial mis en place par la MRC d’Arthabaska et coordonné par Tourisme Victoriaville et sa région (TVR).

Une région associée au secteur touristique et à l’agroalimentaire

Pour près de 41% des personnes sondées, les secteurs touristique et agroalimentaire sont spontanément associés à la région. Vient en deuxième place, avec 25%, le milieu industriel, suivi par les activités sportives qui obtiennent un score de 15%. Au chapitre des opportunités, 11% des répondants considèrent Victoriaville et sa région comme une destination intéressante pour le développement des affaires, tandis que 9% envisageraient de s’y établir.

Identification géographique

Petite ombre au tableau : seulement 27% des répondants sont parvenus à bien positionner Victoriaville sur une carte. Cette constatation identifie une certaine méconnaissance des Québécois à situer géographiquement la région. C’est la raison pour laquelle, au printemps 2015, de nouveaux panneaux routiers à l’effigie de Victoriaville et sa région seront installés aux différents points d’entrée du territoire.

L’analyse du rapport se poursuit et servira à identifier les axes de communication et les prochaines actions de l’équipe tactique afin de maximiser le positionnement et la notoriété de la région.