«Ça coûte cher rester chez vous!»

VICTORIAVILLE. Auparavant résident de Saint-Hubert, citoyen de Victoriaville depuis mai dernier, Ghislain Tremblay s’est présenté devant le conseil municipal pour s’indigner du coût des taxes de Victoriaville. «Ça coûte cher rester chez vous!», s’est-il exclamé, s’adressant au maire Rayes.

Le propriétaire d’une nouvelle maison estime que pour les services municipaux que rend Victoriaville ses taxes foncières sont beaucoup trop élevées.

«Et vous n’avez pas de police municipale!», a-t-il ajouté.

Là-dessus, le maire Rayes a dit que la Ville disposait des services de la Sûreté du Québec.

Sur la taille de la facture des taxes foncières, le maire a rappelé que Victoriaville se situait juste en bas de la moyenne québécoise, disant à M. Tremblay qu’il trouverait tout autant de villes où le taux est plus élevé que de villes où le taux est moins élevé.

À Victoriaville, le taux des taxes foncières se situe à 1,09 $ par cent dollars d’évaluation. Au budget 2015 de l’arrondissement Saint-Hubert (faisant partie de l’agglomération de Longueuil), le taux est de 1,0021 $. Le budget de la Ville se chiffre à 392,1 M $, alors que celui de Victoriaville avoisine les 70 M $.

«Finalement, c’est paye et ferme ta gueule», a lancé M. Tremblay, après avoir écouté le maire parler des services municipaux de Victoriaville, des charges fiscales et de son endettement généralement moins lourds qu’ailleurs.