La formation professionnelle : une option envisageable en tout temps

PLESSISVILLE. Le Centre de formation professionnelle André-Morissette (CFPAM) de Plessisville a accueilli plus de 225 personnes à l’occasion de sa journée portes ouvertes visant à faire connaître les différentes formations qui y sont offertes, que ce soit en coiffure, esthétique, soudage-montage, cuisine d’établissement ou plomberie-chauffage.

Le directeur adjoint par intérim en formation professionnelle du CFPAM, Martin Saint-Louis, a rappelé que le but d’un tel événement est de faire prendre conscience aux gens que la formation professionnelle est une option aussi valide que la formation générale.

«Nous voulons que la formation professionnelle devienne une option en tout temps pour ceux qui ont l’âge et les préalables requis. C’est une option qui peut s’avérer très intéressante et à considérer d’autant plus qu’on peut former et diplômer un élève entre 12 et 24 mois», d’expliquer M. Saint-Louis.

Celui-ci souligne entre autres le fort taux de placement en soudage-montage par exemple. «La demande des employeurs est très forte auprès de nos élèves et les salaires offerts sont compétitifs», d’ajouter le directeur adjoint.

Quelque 185 élèves des écoles secondaires La Samare de Plessisville et Le Boisé de Victoriaville et de l’école alternative la Fermentière de Warwick ont visité les lieux en après-midi et ont été imités par une quarantaine d’adultes en soirée, dont plusieurs ont officialisés leur inscription dans l’un ou l’autre des cinq départements.

«Nous avons aussi 29 jeunes de 15 à 17 ans qui ont manifesté de l’intérêt à venir vivre une journée entière avec nous dans le cadre de notre programme élève d’un jour», de poursuivre M. Saint-Louis misant beaucoup sur cette initiative pour attirer de nouvelles recrues en formation professionnelle.

Notons que près d’une trentaine d’étudiants du CFPAM se sont impliqués dans la journée portes ouvertes comme guide et animateur sans oublier les membres du personnel et du corps enseignant.

M. Saint-Louis profite de l’occasion pour rappeler à la population qu’il est toujours possible de profiter de certains soins ou services offerts par les élèves du centre, notamment en coiffure et esthétique de même qu’en cuisine d’établissement et qu’il suffit pour le faire de réserver au CFPAM au 819 362-7348.

Dans le département cuisine, des places sont encore disponibles pour le menu midi des 29 et 30 janvier ainsi que pour les 3, 4 et 5 février entre 11 h 30 et 13 h. Les gens seront également heureux de savoir que le département offre son spécial de la Saint-Valentin avec une table d’hôte (six services) le vendredi 13 février à 18 h au coût de 30 $ par personne, toujours sur réservation seulement, les profits étant destinés aux élèves qui participeront à des stages à l’étranger à la fin de leur session.