«Un rêve qui se réalise!»

SAINTE-ANNE-DU-SAULT. Pour la première fois de sa carrière, Roxanne Rheault fera partie de l’équipe canadienne de patinage artistique. Elle a décroché sa place en terminant quatrième aux championnats nationaux Canadian Tire, tenus à Kingston, en Ontario, le week-end dernier.

L’athlète de Sainte-Anne-du-Sault a entrepris en force la compétition en se classant quatrième au programme court avec un pointage de 54.83. Elle devançait sa plus proche poursuivante, Madelyn Dunley, par cinq points. Cette performance lui a ainsi conféré une place parmi le dernier groupe de patineuses, dont le programme libre était télédiffusé à la grandeur du pays, samedi après-midi.

S’élançant sur Woman de Shawn Phillips, Rheault y est allée d’une prestation inspirée qui lui a valu une note de 92.06 points, la cinquième meilleure adressée par le jury. Au total, ses 146.89 points l’ont placée tout juste au pied du podium.

«Je n’avais jamais été aussi prête que cela auparavant, a-t-elle lancé. Mon programme court a très bien été et j’étais vraiment contente. J’aurais cependant aimé faire mieux au programme libre, mais j’ai au moins réussi à conserver ma position et c’est ce qui était important.»

En fait, si la jeune femme de 19 ans s’est dite quelque peu déçue, c’est qu’elle s’était fixé un objectif de points plutôt que de rang. Avec un programme court au-delà de ses espérances, elle souhaitait faire de même avec le programme libre, où elle espérait atteindre les 95 points. Elle aura toutefois obtenu trois points de moins en raison de quelques erreurs.

En attente

Rheault s’est donc taillé une place aux côtés de deux autres Québécoises, en l’occurrence Véronik Maillet, de Sept-Îles, ainsi que Kim Deguise-Léveillée, de Sorel-Tracy. Les Ontariennes Alaine Chartrand et Gabrielle Daleman, cette dernière a remporté les grands honneurs, complètent le quintette.

Au moment d’écrire ces lignes, elle détenait que très peu d’informations au sujet du contenu du programme de Patinage Canada. Ce dont elle est sûre, c’est qu’elle sera encadrée par des entraîneurs de l’équipe nationale, qui surveilleront sa progression.

«Je devrais recevoir également une bourse ainsi qu’une aide financière, notamment pour les séances de physiothérapie. Néanmoins, j’ai bien hâte d’en savoir davantage. C’est un véritable rêve qui se réalise! J’attendais ce moment depuis tellement longtemps», s’est-elle exclamée.

Pour elle, cet exploit est non seulement une excellente nouvelle, mais aussi une énorme dose de confiance pour l’avenir. Se laissant une semaine de repos bien mérité, elle reprendra l’entraînement, en attente de ce que lui réserve l’avenir au sein de l’équipe canadienne.

Un appui massif!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Roxanne Rheault bénéficie d’une base imposante de partisans. Lorsqu’elle s’est avancée sur la surface glacée du Centre Rogers K-Rock de Kingston pour son programme libre, une marée d’applaudissements provenant des membres de sa famille, de ses amis et du maire de Daveluyville Antoine Tardif, entre autres, s’est fait entendre.

«Parmi tous ces cris, il y a aussi ceux des autres patineuses et de leur entourage. Nous sommes tellement proches l’une de l’autre que nous nous encourageons quand l’une d’entre nous saute sur la patinoire», a-t-elle fait savoir.

Hémond 18e

Par ailleurs, une autre patineuse de la région était également en action lors de ces championnats nationaux. Originaire de Princeville, Marie-Gabrielle Hémond a cependant connu une fin de semaine difficile, terminant au 18e et dernier rang avec un total de 101.75 points.

Le classement final de la compétition

1. Gabrielle Daleman (Newmarket, Ontario) : 186.02

2. Alaine Chartrand (Prescott, Ontario) : 184.24

3. Véronik Maillet (Sept-Îles, Québec) : 172.43

4. Roxanne Rheault (Sainte-Anne-du-Sault, Québec) : 146.89

5. Kim Deguise-Léveillée (Sorel-Tracy, Québec) : 140.78

18. Marie-Gabrielle Hémond (Princeville, Québec) : 101.75