C’est la fête à Saint-Tite!

HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ont remporté la première Classique hivernale de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec un gain de 4-2 sur les Tigres de Victoriaville vendredi soir. Malgré le froid et la neige, les deux formations ont affirmé avoir adoré leur expérience aux Grandes Estrades Coors Banquet de Saint-Tite.

Après avoir encaissé deux revers humiliants le week-end dernier, les hommes de Bruce Richardson sont débarqués à Saint-Tite avec le couteau entre les dents. Les représentants des Bois-Francs ont dominé le premier vingt avec 14 lancers sur le gardien Marvin Cüpper, l’attaquant Mathieu Ayotte trouvant le fond du filet sur un retour de lancer en fin d’engagement. Les favoris de la foule ont rebondi en deuxième, y allant d’une poussée de trois buts sans riposte. La recrue Dennis Yan a récupéré un retour de lancer pour créer l’égalité, avant de voir Alexis D’Aoust effectuer une belle déviation en avantage numérique quelques minutes plus tard. En fin de période, l’attaquant Anthony Beauvillier a effectué tir précis avec l’avantage d’un homme pour doubler l’avance des siens.

Si Dame Nature avait été clémente en ce début de Classique hivernale, elle a décidé de se mettre de la partie en troisième. Les deux équipes ont dû composer avec beaucoup de neige, ce qui n’a pas empêché Gabriel Gagné de redonner espoir aux siens en début d’engagement avec son 25e de la saison. Malgré quelques bonnes chances, les visiteurs n’ont pu tromper la vigilance de Cüpper. Le vétéran Olivier Caouette a complété dans un filet désert.

L’entraîneur-chef Martin Bernard a souligné l’ambiance que ses joueurs ont pu retrouver en cette première historique après la rencontre. «Ça a été incroyable. La soirée a été belle pour tout le monde. Lorsque la neige a commencé à tomber, notre gardien a eu des ajustements à faire. Nous connaissions la glace, mais en bout de ligne, Victoriaville n’avait pas eu la chance de pratiquer cette semaine et a connu une bonne première période. De notre côté, le focus n’y était pas au premier vingt. Anthony est un compétiteur et malgré la fatigue, il a su connaître un gros match».

Dans le camp adverse, Bruce Richardson a adoré l’expérience malgré la défaite. «Je suis satisfait de la sortie de mes hommes. En première, nous avons manqué plusieurs chances, en deuxième, ça été plus difficile, mais nous sommes revenus fort en troisième. Nous aurions pu inscrire le but égalisateur. Nos échappées n’ont pas été un franc succès en raison de la neige, mais c’est le prix à payer pour un tel événement. Ça a été la même chose des deux côtés. Les déneigeurs sont passés à plusieurs reprises en troisième, ce qui a enlevé un petit peu de momentum au match. Au final, ça a été une expérience incroyable», a-t-il lancé.

Rien n’arrête Beauvillier

De retour du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey, qui s’est déroulé jeudi soir en Ontario, Anthony Beauvillier a récolté quatre points (1b,3a) dans la victoire. «Nous sommes vraiment chanceux de vivre la Classique hivernale. Ce sont de beaux moments. À un moment, j’ai regardé les gradins et me suis rendu compte à quel point nous étions privilégiés. La foule nous a vraiment aidés. Je n’ai pas de mots, c’est incroyable. Dans ce genre de rencontres, tu n’as pas le choix de trouver de l’énergie. Ça n’a pas été facile avec la neige, mais nous avons bien réagi», a-t-il raconté.

Même son de cloche du côté du jeune Samuel Girard, qui se considère choyé de faire partie de cet événement. «La neige tombait et c’était magique. La foule nous a encouragés et cette rencontre fait certainement partie de l’un de mes plus beaux moments à vie. Les entraîneurs nous ont parlé après la première période et nous n’avons pas paniqué».