Braquage à Saint-Rosaire : Rhéaume-Taillon cité à procès

VICTORIAVILLE. Accusé relativement au braquage à domicile survenu en décembre 2013 dans une résidence du rang 8 à Saint-Rosaire, Pierre junior Rhéaume-Taillon a été cité à procès sur certains chefs d’accusation au terme de son enquête préliminaire qui a pris fin mercredi après-midi au palais de justice de Victoriaville.

L’accusé âgé d’une trentaine d’années faisait face à 12 chefs d’accusation, notamment d’introduction par effraction, de vol qualifié, de séquestration, de déguisement et de menaces de mort.

À la suite de l’enquête préliminaire au cours de laquelle six témoins ont été entendus, le juge David Bouchard de la Cour du Québec a libéré l’accusé de trois chefs d’accusation, ceux de complot en vue de commettre un vol qualifié et de deux chefs d’avoir braqué une arme sur les deux occupants de la résidence.

«Certains chefs ont fait l’objet d’amendement, dont l’accusation d’avoir utilisé une arme à feu dans la perpétration d’un crime. Ce chef a été changé pour l’utilisation d’une fausse arme dans la commission d’un crime», a précisé Me Jean-Philippe Anctil, l’avocat de Rhéaume-Taillon.

Les parties se retrouveront devant la Cour le 26 janvier. «D’ici là, je dois discuter avec mon client et décider si nous optons pour un procès devant juge seul ou devant juge et jury», a indiqué Me Anctil.

Le braquage

L’événement pour lequel l’accusé fait face à la justice s’est produit le 11 décembre 2013.

Ce soir-là, deux individus armés et cagoulés ont fait irruption dans la maison du rang 8, près de l’intersection de la route de la Grande-Ligne.

Les malfaiteurs, selon la police, auraient menacé les occupants des lieux en plus de les séquestrer en les ligotant pour ensuite s’enfuir avec de l’argent et certains biens, non sans causer des dommages à la résidence.

Dès le lendemain, la Sûreté du Québec dépêchait sur place son poste de commandement.

Les policiers ont confirmé le 26 février l’arrestation de l’un des suspects et annonçait, du même souffle, la présence du poste de commandement le lendemain à Victoriaville dans le but d’obtenir d’autres informations.